Accueil : Autour des langues
Accueil >> La clé des...

site La clé des langues

cultures et langues étrangères

Bien qu’aujourd’hui Galdós soit essentiellement enseigné et étudié en tant que grand représentant du réalisme espagnol et auteur « classique » de la fin du XIXe, nous ne pouvons pas faire fi de ses premiers travaux littéraires qui regorgent d’éléments fantastiques, ni oublier qu’il est, dès ses débuts, un (...)
L’écriture explosive de Sarah Kane, défi permanent aux frontières de la représentation théâtrale, semble atteindre son apogée dans la dernière et la plus expérimentale des pièces de la dramaturge britannique, ((4.48 Psychosis)) (2000). Cet article se propose d’étudier les manières dont l’expérimental (...)
Brève fiche sur la façon dont il convient d’employer le passé simple et le passé composé en espagnol.
Les élèves de la classe d'ECS1A du Lycée Ampère (Lyon) sont allés en juin dernier à la rencontre de deux parlementaires travaillistes, Mary Creagh et Emma Reynolds. L'échange, ici retranscrit, porte notamment sur les enjeux du Brexit ainsi que le mouvement (...)
Dans cet article, on examine la manière dont Gabriel García Márquez utilise ses souvenirs dans son roman ((El amor en los tiempos del cólera)) pour sensibiliser le lectorat à ses préoccupations environnementales. Le fleuve Magdalena appartient à l’univers romanesque du romancier à partir des années (...)
Ce documentaire de 32 minutes montre comment les prisons américaines sont devenues les cibles des proxénètes, qui contactent les détenues et les recrutent à leur sortie de prison. Ce film permet de s'interroger sur le système pénitencier américain et peut nourrir une réflexion sur la notion "Lieux et (...)
Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, Ian McEwan est venu à l'École Normale Supérieure de Lyon pour parler de son roman ((Atonement)). Cette rencontre avec les étudiant.e.s a été organisée par Vanessa Guignery, professeur de littérature anglaise et postcoloniale à l'ENS, membre du (...)
L'auteur suisse Jonas Lüscher était l'invité des Assises Internationales du Roman de Lyon, organisées par la Villa Gillet en mai 2018. A cette occasion, il a accepté de répondre à nos questions, évoquant son quotidien d'écrivain et ses deux derniers ouvrages, ((Frühling der Barbaren)) et ((Kraft)), pour (...)
Presentación del libro de cuentos ((Los límites de la noche)) del autor mexicano Eduardo Antonio Parra.
En mai 2018, Husch Josten était l'invitée des Assises Internationales du Roman organisées par la Villa Gillet à Lyon. A cette occasion, elle a accepté de répondre aux questions de Laurie Durand au sujet de son dernier roman, ((Hier sind Drachen)) (2017 im Berlin-Verlag), publié en français sous le (...)
Udaya Kumar (Jawaharlal Nehru University, New Delhi) était Professeur invité à l’ENS de Lyon du 12 au 30 octobre 2017 et a donné trois conférences en anglais sur la littérature Dalit du Sud de l’Inde. La troisième de ces conférences porte sur la représentation des phénomènes de possession dans la (...)
Presentación del cuento de Eduardo Antonio Parra ((Nadie los vio salir))
Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Les sites institutionnels

-

Portail national de ressources RSS

Site interacadémique d'arabe RSS

Site interacadémique de russe RSS

Site du ministère de l’Education nationale

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol - langues

Le réseau SCÉRÉN : des ressources pour enseigner

Primlangues

Émilangues

PrimTICE : Usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement primaire

Le CIEP : Centre international d'études pédagogiques

La clé des langues RSS

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex