Lettre Édu_Num Langues Vivantes n° 30 publié le 21/02/2018

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2. Se former

  • 2.1 Genially. Il s’agit d’un site en ligne permettant de créer des infographies, des posters, des cartes postales, des présentations, des CV, des calendriers ou encore des images interactives. La plateforme, disponible en anglais, espagnol et français, est intuitive et offre la possibilité de créer des présentations originales en quelques clics. Le site met régulièrement en ligne de nouveaux modèles modifiables. Sur ÉDUBase, l’Académie de Versailles propose un tutoriel et un exemple d’exploitation pédagogique.
  • 2.2 Tutoriels et outils. Le site internet “L’agence des usages” développé par Canopé propose de nombreuses pistes pour intégrer le numérique aux pratiques pédagogiques. Désormais, il met à disposition de courtes vidéos visant à aider les professeurs à prendre en main des outils numériques indispensables. On apprendra ainsi par exemple à trouver des images libres de droits, à créer et animer un blog ou encore travailler avec un mur collaboratif.
  • 2.3 MOOC Kit de contact avec les langues orientales : chinois. Les personnes intéressées par ce MOOC pourront s’initier au chinois courant (niveau A1) durant sept semaines de formation. Les participants apprendront à se présenter, comprendre et demander des renseignements simples sur l’identité.
  • 2.4 MOOC Kit de contact avec les langues orientales : arabe. L’objectif visé lors de ce MOOC d’initiation à la langue commune au monde arabe sera de niveau A1. Durant ces six semaines, à partir du 8 février, cinq tâches simples seront abordées (se présenter, se déplacer, se loger, se restaurer et faire un achat) et les participants apprendront à lire et écrire l’arabe.
  • 2.5 MOOC Kit de contact en langue : tchèque. À partir du 28 février 2018, ce troisième MOOC donnera l’occasion de s’initier au tchèque afin d’atteindre le niveau A1 au bout des six semaines de formation. Chacun sera invité à acquérir des réflexes simples dans des situations de la vie quotidienne.