Lettre Édu_Num Langues Vivantes n° 30 publié le 21/02/2018

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A travers ses trois rubriques habituelles, "Zoom sur", "Se former" et "Se tenir informé", cette première lettre numérique pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des Banques de Ressources Numériques pour l’École.

1. Zoom sur ... l’interdisciplinarité

  • 1.1 Europeana. Sur Éduthèque, l’offre Europeana propose des ressources culturelles européennes autour de problématiques pouvant être abordées dans un cadre interdisciplinaire.
  • 1.2 Human. Un projet interdisciplinaire peut également s’inscrire dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable. Dans cette optique, le réseau Canopé propose cinq films pour un public scolaire tirés du film Human de Yann Arthus-Bertrand.
  • 1.3 Exemples de pratiques pédagogiques
    • 1.3.1 Exemples d’EPI. Le Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles propose de découvrir le résultat de leur travail portant sur les EPI, projets interdisciplinaires alliant l’anglais à différentes disciplines.
    • 1.3.2 Séquence pédagogique "Promenade au jardin". Cette séance pédagogique de l’académie de Grenoble vise à créer un guide de visite en réalité augmentée des jardins à l’anglaise et à la française en vue des “Rendez-vous au jardin”, une manifestation du Ministère de la Culture et de la Communication. L’interdisciplinarité permet aux élèves d’enrichir leur connaissance des mouvements littéraires, culturels et historiques dans une perspective européenne, de la seconde à la terminale.
  • 1.4 Découvrir les résultats des dernières expérimentations en matière d’interdisciplinarité
    • 1.4.1 L’interdisciplinarité au secondaire ? Tour d’horizon des pratiques européennes. L’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) propose un rapport portant sur le travail en interdisciplinarité. Il relate les résultats d’une enquête menée dans plusieurs pays européens dans le cadre d’un projet Erasmus + (2016-2019). Il permet aux enseignants intéressés de prendre connaissance des avantages et obstacles liés au travail interdisciplinaire et ainsi, de mieux les anticiper.