Lettre Édu_Num Langues Vivantes N°26 publié le 08/06/2016

Zoom sur...la classe inversée

 1. La théorie : Média-fiche (académie de Créteil)
L’académie de Créteil a mis en ligne une média fiche qui rappelle l’origine du concept de la classe inversée et tente de le définir de façon claire.
 2. La pratique : Expérimentation dans l’académie de Nancy-Metz
À la rentrée 2015, le lycée Cormontaigne de Metz a initié l’expérimentation de la classe active, numérique et inversée avec une classe de 1ère ES de 24 élèves.
 3. L’ouvrage : "Classes inversées - Enseigner et apprendre à l’endroit"
L’ouvrage Classes inversées de C. Becchetti-Bizot, M. Lebrun et J. Lecoq (Réseau Canopé) propose un questionnement sur le caractère innovant de ce concept, un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif, une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages, ainsi que des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes.
 4. La recherche : L’Agence nationale des usages TICE
L’Agence nationale des usages TICE a publié dans sa rubrique « Que dit la recherche ? » deux articles sur la classe inversée.
 5. L’événement : Classe Inversée le Congrès
CLiC 20 !6 est le premier congrès dédié à la classe inversée. Il est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce congrès aura lieu du 1er au 3 juillet 2016 à l’Université Paris Diderot.

Se former

 1. Carte mentale : "Le numérique en cours de langues vivantes"
Cette carte mentale permet de trouver aisément des outils et ressources numériques en ligne accompagnés de tutoriels et de propositions d’usages pédagogiques. Elle comporte 15 branches liées à des Padlets.
 2. Flanders Lane
Flanders Lane, projet créé par un professeur d’anglais de l’académie de Lille, est une ville virtuelle où les élèves interagissent pour accomplir des tâches complexes ancrées dans un anglais concret et rattachées à la réalité de leur filière.
 3. Zaption
Zaption est une application en ligne gratuite, très intuitive bien qu’en anglais, qui permet de didactiser des vidéos personnelles ou trouvées sur la toile.
 4. Expérimentation BYOD dans l’académie d’Orléans-Tours
Vous pouvez consulter le document sur les étapes de la mise en place d’un projet BYOD du collège Jean Moulin d’Artenay. Le projet a été initié en 2013 par la mise en œuvre d’un projet inter-disciplinaire intitulé « Cluedo ».

Se tenir informé

 1. Audio-Lingua sur Viaeduc
Audio-Lingua propose à ce jour plus de 4 500 ressources audio en 12 langues vivantes étrangères et régionales, indexées par niveau du CECRL, de A1 à C2.
 2. Les nouveautés PodCaz
PodCaz vous propose toujours des ressources audio en 4 langues : allemand, anglais, chinois et espagnol. Le concept s’est enrichi avec des fichiers audio calendaires en espagnol et en allemand, ainsi que pour l’anglais en collège.
 3. Ciné-V.O. Allemand [2]
Le réseau Canopé vient de publier le DVD CINÉ-V.O. Allemand [2] pour un travail sur le cinéma en classe et en dehors de la classe. La collection « Ciné V.O. » s’enrichit d’un nouveau numéro qui apporte une dimension culturelle et linguistique au cours d’allemand.

Vous pouvez aussi lire cette lettre en ligne.