Accueil : Autour des langues

article 16ème édition du colloque Cyber-Langues     -    publié le 05/02/2016    mis à jour le 06/02/2016

- Le thème retenu pour cette 16ème édition est "Espace langue et espace temps".

Le numérique fait bouger les frontières physiques et temporelles du cours de langue. Il permet à tout moment de sortir de la salle de classe ou d’y faire entrer des personnes et des ressources. De même, le temps d’apprentissage n’est plus limité à l’heure de cours. L’enseignant, les ressources, les camarades de classes ou encore d’autres acteurs peuvent en effet interagir et s’entraider en dehors des temps prévus dans l’emploi du temps de l’élève. Dans le cadre du temps scolaire, les espaces langue évoluent grâce au numérique. La gestion de l’espace de la classe, de son équipement, de son agencement, permettent de placer l’élève au cœur de l’acte pédagogique. La différenciation, le travail en îlot, la classe inversée invitent à des nouvelles postures et à de nouvelles pratiques.

- Appel à communication.

Toutes les précisions relatives à l’appel à communication 2016 ainsi que le formulaire de proposition de communication sont en ligne sur le site de Cyber-Langues.

- L’association Cyber-Langues regroupe des enseignants de langues vivantes utilisant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Chaque été, elle organise un colloque où enseignants, formateurs, chercheurs, producteurs d’outils multimédia qui s’intéressent aux TICE et qui souhaitent collaborer aux rencontres, se retrouvent pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes. Nous encourageons la participation de tous ceux qui désirent partager leurs expériences de l’utilisation des TIC dans la pratique pédagogique. Tout au long de l’année, ces échanges se poursuivent sur le groupe de discussion réservé aux membres à jour de leur cotisation.

- Depuis 16 ans, l’association Cyber-Langues poursuit les mêmes objectifs :

  • promouvoir et encourager l’usage des TICE et l’apprentissage des langues,
  • faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes,
  • diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans toutes les langues vivantes,
  • faciliter le rapprochement des membres de cette « communauté délocalisée », tisser des liens, afin d’articuler une réflexion sur nos pratiques,
  • ainsi fournir aux élèves les moyens de développer des compétences qui leur permettront d’apprendre tout au long de leur vie.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex