Semaine de la classe inversée publié le 11/01/2016  - mis à jour le 12/01/2016

Pendant la semaine de la classe inversée CLISE 2016, se dérouleront des événements autour de la pratique pédagogique de la classe inversée, dans 14 académies en France, et dans 6 autres pays.

Cette première édition, organisée par l’association Inversons la classe ! se déroulera sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans l’académie de Poitiers, Monsieur le Recteur a souhaité que le partenariat unissant le réseau Canopé, la Délégation Académique au Numérique Educatif et le réseau du Cardie donne naissance à deux rendez-vous :

  • des classes ouvertes, où des enseignants qui pratiquent la classe inversée se proposent de vous accueillir dans leur cours, pour un moment d’échange et de mutualisation. Pour assister à ces classes ouvertes, l’association Inversons la classe ! vous propose de voir sur cette carte interactive les lieux où des enseignants ont accepté d’ouvrir leur classe.
    Vous trouverez, pour chaque lieu, les indications permettant de vous inscrire et de contacter le collègue susceptible de vous accueillir.
    Comme nous nous trouvons dans le cadre du plan Vigipirate, vous veillerez à vous munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil de l’établissement.

    Attention : La démarche repose sur le volontariat et n’a aucun caractère obligatoire. A ce titre, cette initiative n’entre pas dans le cadre des temps de formation institutionnels et les autorisations d’absence ne seront pas automatiques : ces dernières ne pourront être accordées qu’en fonction des besoins et des nécessités du service.

  • le mercredi 27/01/2016, à l’atelier CANOPE de Poitiers, de 14h à 17h, nous vous proposons de rencontrer des enseignants qui présenteront leurs retours d’expérience, dans le cadre d’un séminaire d’échange et partage.
    Pour prendre connaissance du programme et assister à ce rendez-vous, veuillez vous inscrire sur ce formulaire en ligne.

Nous sommes toujours dans le cadre de Vigipirate : vous veillerez à vous munir d’une pièce d’identité, les consignes de sécurité imposant que l’identité des personnes étrangères à l’établissement soit systématiquement vérifiée.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site de l’association Inversons la classe ! et contacter par mail sa correspondante locale.