Lettre TIC'Édu langues vivantes N°24 publié le 20/12/2015  - mis à jour le 07/06/2018

Se former

  • Pearltrees
    Pearltrees est un service accessible en ligne qui a créé un centre de ressources pour enseignants, afin de les aider à faire un usage pédagogique de l’outil. On y explique comment conserver et partager des ressources ; comment créer un centre de ressources pour les élèves (classe inversée, approfondissement des cours, projection au tableau etc.) ; comment collaborer avec les élèves, grâce à de nombreux tutoriels. Des exemples de collections, classées par matières, sont également proposés.
    Nouveauté : en se créant un compte gratuitement à l’aide de son adresse mail académique, l’enseignant a accès à une interface garantie sans publicité. Pearltrees existe également en application pour appareils mobiles et dispose d’un centre de ressources Pearltrees éducation.
  • WeSpeke : réseau social en langue étrangère
    WeSpeke propose gratuitement un réseau social en langue étrangère pour enseignants, étudiants et voyageurs. Ce réseau permet la pratique d’une langue étrangère avec des locuteurs natifs de 170 pays et de 130 langues différentes. La communication peut se faire par messages texte, photo ou par vidéo.

Exemples de pratiques pédagogiques issus des TraAM 2014 - 2015
Pour l’année scolaire 2014-2015, les thèmes retenus pour les TraAM en langues vivantes étaient l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite, grâce aux outils numériques. Certains scénarios ont utilisé des applications demandant la création de comptes élèves. Nous rappelons que la création de ces comptes est soumise à l’autorisation des parents.

  • Ecriture d’un journal interlangue et collaboration entre établissements européens
    L’académie de Strasbourg a réfléchi à l’écriture d’un journal interlangue afin d’améliorer l’expression écrite des élèves. Les articles publiés, qui avaient pour thèmes la vie de l’établissement et la vie quotidienne ont ensuite été publiés à destination notamment d’autres établissements européens via l’espace de travail collaboratif d’Etwinning.
  • L’écriture collaborative expérimentation
    L’académie de Reims a travaillé autour du travail collaboratif, les projets étant axés sur la motivation des élèves. Grâce à des tablettes, l’ENT ou les plateformes collaboratives et logiciels de visioconférence, il a été possible de complexifier l’expression des élèves.