Lettre TIC'Édu langues vivantes N°24 publié le 20/12/2015  - mis à jour le 07/06/2018

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Zoom sur... la rentrée numérique de la DNE

  • La BBC et RTVE sur Éduthèque
     Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de langues vivantes. Ces ressources en ligne sont téléchargeables pour une large partie, et les enseignants peuvent s’en servir dans le cadre de leur activité professionnelle avec les élèves. Pour avoir accès à toutes les ressources proposées par Éduthèque, il suffit de s’inscrire avec son adresse mail académique professionnelle. L’inscription est gratuite pour tous les enseignants.

 Il est également possible d’inscrire une classe, afin que les élèves puissent avoir accès aux ressources en dehors du temps scolaire, dans le cadre de la classe inversée par exemple.
Les 175 vidéos de la BBC sont téléchargeables, classées par niveau du CECRL et par thème. Il est également possible de télécharger les sous-titres et la transcription pour toutes les vidéos.
Les 50 vidéos de la RTVE ont des sous-titres que l’ont peut activer ou désactiver, et 37 d’entre elles sont téléchargeables.

 Cette offre pour l’anglais et l’espagnol complète celle d’Arte dont toutes les vidéos sont disponibles en version allemande.

  • Travaux académiques mutualisés 2014 - 2015
     Les travaux académiques mutualisés sont des groupes académiques constitués d’enseignants en exercice et pilotés par un IA-IPR. La DNE propose également de mutualiser ces travaux afin qu’il y ait une réflexion sur ces usages. Le travail du groupe porte sur un aspect du développement des usages numériques. Ces travaux sont publiés en fin d ’année.

 Pour l’année scolaire 2014-2015, les thèmes retenus pour les TraAM en langues vivantes étaient l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite, grâce aux outils numériques ; il s’agissait également de poursuivre le travail sur l’utilisation des tablettes en cours de langues vivantes.
Le résultat des travaux menés dans les 8 académies retenues montrent que le numérique est vraiment l’outil du travail collaboratif, en ce sens qu’il permet l’échange instantané de documents à l’ensemble de la communauté. Cela représente un gain de temps : chacun peut mettre ses compétences au service de la communauté pour aider l’autre et résoudre les problèmes. Grâce aux outils numériques, l’enseignant peut plus facilement différencier ses apprentissages, pour apporter l’aide dont chaque élève a besoin.

 Le numérique change les rapports traditionnels ; ainsi, l’enseignant devient guide, et l’élève auteur et acteur. En effet, le numérique, offrant une facilité de diffusion et de publication, est l’occasion de faire sortir le travail scolaire de la salle de classe traditionnelle. Le rapport au temps et à l’espace en est bouleversé, et l’objectif du travail pour l’école n’est plus que scolaire ; la classe inversée permet de former des collaborateurs citoyens.

 Enfin, le numérique est sécurisant, et donne confiance à l’élève : l’erreur est moins traumatisante, on a la possibilité de refaire sans laisser de trace. Pour l’enseignant, cet aspect amène à remettre en cause la question de l’évaluation et du traitement de l’erreur.