Assistants : le rôle du professeur contact publié le 21/07/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Informations à destination du professeur contact

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Les modalités d’intervention :

 Les dédoublements purs et simples sont à éviter. Ils ne se justifient que si l’on veut faire travailler les élèves en demi-groupes en laboratoire de langue ou en salle multimédia. En aucun cas, l’assistant ne doit assurer des cours à la place d’un professeur.

 Les groupes confiés à l’assistant ne devraient pas dépasser 10 élèves. La possibilité de travailler avec des groupes moins importants encore est à envisager.

 Les élèves travaillant avec l’assistant sont désignés par leurs professeurs : le système du volontariat n’est pas souhaitable.

 Les interventions de l’assistant se déroulent, autant que possible, pendant les heures de langue des élèves, de façon à ne pas alourdir les emplois du temps.

 L’assistant recevra rapidement un emploi du temps bien défini qui peut être renouvelé par trimestre ou semestre.

 L’assistant ne devrait pas consacrer plus d’une demi-heure en moyenne par semaine à des enregistrements (sur un service de 12 h).

Le cahier de texte de l’assistant :

il devrait permettre le suivi des activités de l’assistant et pourrait être le point de départ à la constitution d’un dossier qui pourrait servir de référence d’une année sur l’autre.

Interdisciplinarité :

l’assistant peut apporter sa contribution dans le cadre d’autres disciplines ou d’autres activités, par exemple histoire-géographie, animation de club, pratique d’un sport.
La diversification des modalités d’intervention des assistants doit être recherchée : participation aux cours de langue étrangère, mais également aux actions d’ouverture internationale et aux activités pluridisciplinaires. Dans le cas d’établissements à sections européennes, l’assistant peut notamment être associé aux cours de disciplines non linguistiques en langue étrangère.


Que faire si ...


1. l’assistant ne prend pas contact avec vous ? Contacter les relais concernés le plus rapidement possible, surtout si vous n’avez pas de nouvelles au mois de septembre.

2. l’assistant ne prend pas son poste et n’a pas envoyé de courrier pour prévenir ? Contacter de nouveau les relais, surtout celui ou celle qui s’occupe de la discipline concernée. Là encore, ceci doit se faire le plus rapidement possible.

3. l’assistant quitte son poste en cours de contrat, ou alors part avant la fin de son contrat ? La même procédure s’applique. Les relais feront le nécessaire auprès des services compétents au Rectorat et informeront les IA-IPR de la discipline.

4. l’assistant souhaite partir quelques jours avant les vacances officielles, plus tôt en fin de contrat ? L’assistant est recruté du 1er octobre au 30 avril pour les assistants du secondaire, pour effectuer un service de 12 heures hebdomadaires. Les autorisations d’absence doivent être sollicitées dans les mêmes conditions que pour les autres agents.

5. l’assistant ne fait pas le travail demandé ?

L’équipe disciplinaire de chaque établissement encadre l’assistant, et en particulier le professeur contact. Ce genre de souci peut donc se régler à l’interne. Au besoin, contacter les relais qui informeront les IA-IPR de la discipline.

En conclusion, il vous faut savoir que les deux relais académiques sont là pour vous aider. Ne pas hésiter à nous contacter en cas de besoin. Si un assistant souhaite nous contacter en cours d’année, il ou elle en a également la possibilité, mais devra écrire EN FRANÇAIS, soit à Stephen Cudby pour tous les assistants de Charente, de Charente Maritime, soit à Monique Pouvreau pour ceux des Deux Sèvres et de la Vienne.

Les relais académiques :

Stephen Cudby, relais 16 et 17 ;
Monique Pouvreau, relais 79 et 86.