Assistants : le rôle du professeur contact publié le 21/07/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Informations à destination du professeur contact

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Interventions de l’assistant

Compréhension Orale et Expression Orale :

L’accent est mis sur la Compréhension Orale et l’Expression Orale ; dans ce cadre l’assistant pourra intervenir devant des classes terminales ( STG, en particulier)

L’assistant pourra intervenir devant le groupe d’élèves dans le cadre du dédoublement ou du module (mise en parallèle des séances avec l’assistant et des modules ou demi-groupes - pas plus de 10 élèves-).
Sont possibles, entre autres, les activités suivantes :

  • préparation d’une question à l’aide de documents apportés par l’assistant ou proposés en concertation avec le professeur ;
  • approfondissement de ce qui a été travaillé en classe ;
  • prolongement de ce qui a été travaillé en classe par le recours à l’expérience personnelle et par un apport civilisationnel sous forme par exemple de documents authentiques ;
  • recherches en vue de la constitution d’un dossier ;
  • entraînement à la lecture ;
  • entraînement phonologique (avec fabrication de cassettes individuelles de remédiation) ;
  • entraînement à la prise de parole pour les élèves moins actifs à l’oral ;

L’évaluation :

L’assistant travaille en collaboration avec le professeur. Associé à l’évaluation, il peut établir de brefs rapports ou des fiches de liaison sur la qualité du travail de l’élève, sur sa participation et les progrès réalisés. Son autorité sera d’autant plus confortée que ses avis seront pris en compte.

La période d’observation :

elle est indispensable, car nécessaire à la formation de l’assistant. De deux semaines environ, elle doit lui permettre de se familiariser avec les méthodes d’enseignement.