Assistants : le rôle du professeur contact publié le 21/07/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Informations à destination du professeur contact

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Le rôle primordial du professeur contact

Démarches administratives

a- Visa de séjour

Le professeur contact aide à la régularisation du visa de séjour si l’assistant est non-européen. Il doit être non seulement une ressource et une aide pour l’assistant en ce qui concerne les démarches administratives, mais aussi une incitation à les effectuer si nécessaire.

Les nouveaux arrivants doivent se conformer aux procédures établies depuis juin 2009 :

Les démarches administratives concernant les contrats de travail des assistants non européens sont les suivantes. L’interlocuteur unique du rectorat est désormais l’OFII.
Pour régulariser son séjour en France l’assistant doit à son arrivée disposer de :
  son arrêté de nomination,
  d’un contrat établi avec toutes les données demandées (dont adresse en France : ce sera par défaut celle de l’EPLE où il est affecté pour le second degré et celle de l’inspection académique pour le premier degré), la direction du travail en est responsable. Les assistants doivent avoir une adresse fixe dès leur arrivée, car les convocations (visite médicale) sont envoyées à l’adresse communiquée dans le formulaire, si un changement intervient dans les 15 jours après l’arrivée, prévenir l’OFII.
A l’arrivée en France les assistants doivent faire parvenir à l’OFII l’attestation de dépôt obtenue au consulat français de leur résidence.
  Ils doivent passer une visite médicale.
  Ils doivent faire valider leur visa qui vaut titre de séjour.

Le rectorat, service de la gestion des assistants étrangers, madame Laurence GERVIER (05.16.52.62.72, laurence.gervier@ac-poitiers.fr) centralise les formulaires OFII, "visa de longs séjours- Demandes d’attestation OFII" avec les pièces justificatives que les assistants doivent compléter à leur arrivée. Madame Gervier fera un envoi groupé à l’OFII et cela évitera à chaque assistant d’envoyer ce formulaire.

b- Renouvellement

Démarches administratives à effectuer lors du renouvellement des assistants non européens :

Dès qu’ils ont leur arrêté (juillet), les assistants langue anglaise peuvent faire prolonger leur visa de séjour auprès de la préfecture du département, pour cela il faut absolument qu’ils aient été en situation régulière la 1ère année. S’ils sont restés en situation irrégulière et qu’ils sont renouvelés, ils doivent repartir dans leur pays pour effectuer les démarches comme une 1ère demande. (TRES IMPORTANT)

c- Adresse fixe

Les assistants doivent avoir une adresse fixe dès leur arrivée, car les convocations (visite médicale) sont envoyées à l’adresse communiquée dans le formulaire, si il y a changement d’adresse dans les 15 jours après l’arrivée il est indispensable de prévenir l’OFII.
Pour le second degré, le professeur "contact" et le secrétariat de l’établissement devront être vigilants par rapport à toutes les démarches administratives à effectuer.

Pour le second degré, le professeur "contact" et le secrétariat de l’établissement devront être vigilants par rapport a toutes les démarches administratives à effectuer.

  Les professeurs contacts et le secrétariat de l’établissement en affectation principale doivent impérativement suivre les démarches administratives des non européens et s’assurer qu’elles suivent leur cours normal.

d- Démissions

Si la démission ne peut être anticipée longtemps à l’avance, il serait bon que le rectorat soit averti avant le départ prévu, pour que les services puissent donner les informations nécessaires à l’intéressé (ne pas fermer le compte bancaire pour que le salaire entier du mois courant soit viré, montant des demandes de remboursement éventuel au prorata des services non faits, démarches en direction de la MGEN et la CAF).

 En cas de démission, le rôle du professeur contact est primordial, il doit impérativement s’assurer que l’intéressé contacte avant de partir les services rectoraux qui lui donneront les informations indispensables relatives à sa démission.

Concertation au sein de l’établissement

Concertation préalable sur la répartition des volumes horaires et la construction de l’emploi du temps de l’assistant avec les collègues des autres établissements pour établir une répartition équitable par périodes (plusieurs semaines consécutives, au maximum un semestre). L’assistant ne doit pas intervenir sur plus de deux établissements à la fois. Son emploi du temps doit être élaboré en fonction des projets sur 2 établissements au plus, en prenant en compte les contraintes liées aux stages en entreprise dans les LP et celle des transports (covoiturage) si nécessaire.

Installation de l’assistant

Le professeur contact aide l’assistant à :

  • rechercher de logement si celui-ci n’est pas fourni par l’établissement ;
  • ouvrir un compte bancaire, etc. (Il n’est pas nécessaire toutefois de faire les démarches auprès de la MGEN et la MAIF, car elles seront effectuées lors du stage d’accueil des assistants au mois d’octobre.)
  • faciliter les relations entre l’assistant et l’administration :
    • rencontrer l’équipe disciplinaire,
    • organiser de l’emploi du temps de l’assistant,
    • préparer les fournitures nécessaires à la préparation des cours, clefs de salles de cours, etc.
  • Guider l’assistant dans sa prise en charge des groupes :
    • organiser les groupes,
      Remarque : L’assistant prend en charge 10 élèves (maximum).

Stage d’accueil

L’assistant participera à un STAGE DE FORMATION qui se déroulera sur deux jours en octobre au CRDP de Poitiers. Ce stage est OBLIGATOIRE pour tous les assistants.

 La présence de l’OFII lors du stage d’accueil (second degré) permettra d’expliquer aux assistants l’importance et la nécessité des démarches pour l’obtention de leur visa.

Professeurs relais

Contacter les professeurs relais académiques en cas de doute ou de difficulté

Deux enseignants assurent ce rôle :

Stephen Cudby, professeur d’anglais, dans les départements de la CHARENTE et de la CHARENTE MARITIME, toutes langues confondues.

Monique Pouvreau, professeur d’espagnol, dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, toutes langues confondues.

Il est primordial que le professeur contact puisse avoir accès à internet pour faciliter les échanges, surtout pendant la période estivale. Si vous n’avez pas accès à internet à la maison ou si vous n’avez pas d’adresse électronique, il faudra nous prévenir au plus vite, et proposer le nom d’une personne qui serait susceptible de vous relayer. Pour toutes les autres questions, vous pouvez vous adresser aux relais académiques.