Lettre de rentrée 2013, volet inter-langues publié le 07/10/2013  - mis à jour le 06/03/2018

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Enseignement :

Dans l’intérêt des élèves et dans la perspective d’un enrichissement mutuel, nous vous encourageons une fois de plus cette année à travailler dans une dynamique collaborative en équipe d’enseignants de même langue mais aussi en interlangues en veillant à l’harmonisation des pratiques d’enseignement et d’évaluation ; nous vous invitons tout particulièrement à développer les situations de concertation pour que le traitement des notions culturelles et thématiques communes à toutes les langues se fasse de façon motivante sans renoncer à exploiter les spécificités culturelles correspondant à chacune.

La circulaire de préparation de rentrée 2013 (publiée au BOEN n°15 du 11 avril 2013) rappelait que « la maîtrise des langues vivantes est aussi un facteur de la réussite scolaire » et appelait à un « lien renforcé entre l’école et le collège et le recours aux outils numériques ». Créant un bloc CM1-CM2-6ème (cycle 3 ou « cycle de consolidation »), la récente redéfinition des cycles d’apprentissage met en évidence de façon plus lisible encore que précédemment la nécessité d’une collaboration active entre professeurs des écoles et professeurs de collèges et lycées. Le travail amorcé localement par les IEN de circonscription et les IA-IPR de LVE doit donc se poursuivre. Il importe en particulier que les enseignants de sixième prennent véritablement en compte les acquis du premier degré dans les langues où les élèves ont déjà reçu un enseignement, validant pour un nombre croissant d’entre eux le niveau A1 du CECRL.
De la même façon, nous attirons votre attention sur l’enjeu fort que constituent l’articulation collège-lycée et la préparation à d’éventuelles poursuites d’études dans le supérieur.

Au-delà du disciplinaire pur, il importe que les enseignants de LVE sachent prendre leur place dans les enseignements et dispositifs où tous ont une contribution à apporter : histoire des arts, accompagnement personnalisé en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, tutorat, PDMF, stages intensifs, accompagnement éducatif, etc.

Nous vous invitons à fréquenter le « portail langues » de l’espace pédagogique mis à disposition de tous sur notre site Internet académique. Il rend compte de la démarche interlangues impulsée dans notre académie et a pour vocation de nourrir la réflexion menée par l’équipe de langues dans les établissements. Vous y trouverez des informations et des ressources, les références des textes officiels et les contributions de professeurs et de formateurs. C’est M. Frédéric Murer, professeur à Angoulême, Interlocuteur Académique TICE pour les Langues Vivantes et formateur, qui succède en cette rentrée à Mme Michèle Fy pour la gestion de ce précieux espace. Vous pouvez vous y abonner pour être informés des actualités.

Document joint

Académie de Poitiers - Septembre 2013.