Lettre de rentrée 2013, volet inter-langues publié le 07/10/2013  - mis à jour le 06/03/2018

Pages : 123456

Formation initiale :

Nous accueillons cette année à Poitiers une cinquantaine de professeurs fonctionnaires stagiaires (« FSTG ») répartis entre différentes langues (allemand, anglais, espagnol, italien) et affectés sur les collèges et lycées (LGT et LP).
A ces lauréats des concours de recrutement s’ajoutent à titre exceptionnel cette année une trentaine d’enseignants contractuels (dits « C2 ») titulaires d’un master 1 ou 2 et admissibles à l’écrit anticipé de la session 2014 du CAPES.
Nous remercions les collègues plus expérimentés qui ont accepté de prendre en charge le tutorat de ces premiers stagiaires formés en ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation). Qu’ils sachent que leur investissement est apprécié et qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter si nécessaire.

Formation continue :

Comme chaque année, vous avez pu vous inscrire en ce début d’année aux stages proposés en offre dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Nous rappelons qu’en cas d’empêchement, tout stagiaire convoqué à une formation doit prévenir les services (le nom de la personne en charge du suivi est toujours indiqué sur l’ordre de mission) et, si possible, le formateur. Une défection annoncée suffisamment tôt peut souvent permettre de convoquer en remplacement un autre professeur intéressé.
Prise en charge précédemment par M. Laurent Boutier, la coordination de la formation en langues vivantes sera dorénavant assurée par Mme Sophie Melloul, assistée de Mme Carine Arnal, qui travaillera en étroite collaboration avec les inspecteurs et les coordonnateurs des différentes langues.

Document joint

Académie de Poitiers - Septembre 2013.