Nouveaux programmes et nouvelles épreuves en Langues Vivantes au baccalauréat publié le 07/06/2012

Baccalauréat 2013

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Epreuves orales pour les séries ES, S et les séries technologiques (hors STAV, TMD et Hôtellerie)

Pour la LV1 et la LV2, l’évaluation de l’oral représente la moitié de la note totale du candidat.
Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire. Deux situations d’évaluation sont organisées pour chacune des deux langues.

Compréhension de l’oral (LV1 et LV2)

Durée : 10 minutes (le temps d’écoute n’est pas inclus dans cette durée)

Cette évaluation a lieu dans le cadre habituel de formation de l’élève. Elle est annoncée aux élèves.
Les enseignants l’organisent au cours du deuxième trimestre de l’année de terminale sur des supports, audio ou vidéo, qu’ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Elle s’appuie sur des documents enregistrés liés aux notions du programme mais non étudiés précédemment en classe.
Il pourra s’agir de monologues, de dialogues, de discours, de discussions. Il pourra s’agir d’extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés.

Il ne s’agira en aucune façon d’enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus.
La durée de l’enregistrement n’excédera pas une minute trente.
Le titre donné à l’enregistrement est communiqué aux candidats.
Les candidats ont trois écoutes de l’enregistrement, séparées chacune d’une minute. Ils peuvent prendre des notes pendant chaque écoute. Ils disposent ensuite de dix minutes pour rendre compte par écrit en français de ce qu’ils ont compris, sans exigence d’exhaustivité.

Le professeur peut également choisir d’évaluer les candidats à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n’excédera pas une minute trente pour l’ensemble des documents et on veillera à ce qu’ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu’une copie d’examen. À l’issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

Expression orale (LV1 et LV2)

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Durée de l’évaluation : 10 minutes
  • Durée totale : 20 minutes

Les enseignants organisent cette évaluation au dernier trimestre de l’année de terminale. Elle est annoncée aux candidats. Le candidat tire au sort une des notions (voir page 7) du programme étudiées dans l’année. Après 10 minutes de préparation, il dispose d’abord de 5 minutes pour présenter cette notion.
Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.

Pour chaque candidat, le professeur conduit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu’une copie d’examen. À l’issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l’appréciation ne sont pas communiquées au candidat.