Les manuels numériques publié le 23/02/2012  - mis à jour le 17/03/2012

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Les manuels numériques sont pour l’enseignant et l’élève une ressource privilégiée dans l’ensemble des ressources pédagogiques numériques proposées par des éditeurs, disponibles sur des sites Internet (institutionnels ou autres), ou produites par les enseignants eux-mêmes. Ces manuels se généralisent au gré de l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège et de lycée. L’objectif de ce dossier est de fournir une aide aux enseignants qui s’interrogent sur ces nouveaux outils.

L’accès aux manuels numériques

L’accès aux manuels numériques s’effectue selon deux modes sur l’ordinateur, en ligne ou en local, via une connexion Internet pour la version en ligne ou sur un support de lecture physique pour la version locale (CD, DVD, Clé USB).

L’offre des éditeurs et fonctionnalités

Si beaucoup de manuels sont « enrichis » avec des ressources numériques, d’autres comportent uniquement des outils de visualisation et de navigation permettant d’exploiter les contenus du manuel papier. Enfin, certains manuels sont conçus spécifiquement pour le numérique et sont interactifs. Tous proposent des fonctionnalités plus ou moins sophistiquées .

Des situations d’utilisation et exemples d’usages

Les utilisations du manuel numérique se font d’abord dans la classe, mais les élèves les utilisent aussi au collège en dehors de la classe, au CDI ou encore depuis une autre salle de l’établissement, depuis leur domicile ou tout autre lieu où ils ont accès à un ordinateur connecté à Internet. Les enseignants préparent leurs cours majoritairement également depuis leur domicile avec ces manuels numériques (Sondages réalisés dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation nationale).

Les premiers bilans : bénéfices et limites

L’expérimentation « Manuels Numériques via l’ENT » a permis de tirer de premiers enseignements.
Consultez l’évaluation de la première année d’expérimentation.

Le manuel numérique de demain

Le manuel numérique de demain : les enseignants familiers ou non des TICE manifestent donc des attentes importantes vis-à-vis des manuels numériques. Ces attentes s’inscrivent dans un contexte d’évolution des pratiques professionnelles mettant en exergue la volonté de proposer toujours plus d’interactivité aux élèves et donc de faciliter leur autonomie.

Date de publication sur éduSCOL-LV : 02/02/2012 13:59

 

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