Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011  - mis à jour le 23/12/2017

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Rappel de quelques principes généraux

Annexe rentrée 2010

Il importe de :

 maintenir des exigences en cohérence avec le niveau d’enseignement et les programmes correspondants ;

 solliciter et entraîner la mémoire de façon très régulière (lexique, structures, conjugaisons, passages d’un texte, du support retenu ...) ;

 avoir le souci de faire travailler une langue authentique, précise, nuancée ;

 donner des consignes précises, des orientations claires et fondées ;

 distinguer ce qui relève de l’entraînement d’une part, des pratiques d’évaluation d’autre part ;

 éviter l’utilisation abusive de photocopies, fiches de compréhension et autres qui évitent bien
souvent la confrontation des élèves au support, le cheminement d’une compréhension
autonome, par la prise de parole notamment, et l’accès au sens (que le professeur a
préalablement analysé) ;

 se garder d’une appréhension réductrice du terme de ‘communication’. Si la vie courante
peut servir à l’apprentissage dans une réalité quotidienne, elle ne saurait constituer l’unique
point de référence. La réalité de l’aire culturelle concernée, tout autant que sa dimension
imaginaire à travers littérature, arts… sont des domaines qui permettent d’ouvrir l’élève à des
différences fécondes indispensables à la formation de citoyens responsables (Préambule
commun, programmes de collège, Palier 1) ;

 utiliser tous les outils à disposition permettant l’exposition à la langue, le développement des
compétences orales (TICE...baladodiffusion…) ;

 effectuer des choix pédagogiques efficaces en termes d’appropriation de connaissances et
de compétences, tout en privilégiant la dimension créative inhérente à tout projet.