Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011  - mis à jour le 23/12/2017

Pages : 12345678

L’ouverture européenne – Les échanges – La mobilité

L’apprentissage des langues vivantes trouve son application pratique dans les
échanges, qu’ils soient individuels et collectifs, qu’ils concernent les élèves, les
enseignants ou les autres membres de la communauté éducative. Ces échanges
doivent reposer sur des projets bien construits, contribuant ainsi à la « construction
d’une citoyenneté européenne »
, quatrième objectif de la démarche de pilotage
pédagogique de l’académie de Poitiers.

Au lycée général et technologique, on développera un partenariat avec un
établissement scolaire étranger
. Ce partenariat, à inscrire au projet d’établissement,
devra favoriser la mobilité des élèves, sous forme de séjours ou de périodes d’études
effectués dans l’établissement étranger partenaire et validés dans le cursus scolaire. On
pourra s’inspirer en la matière du partenariat franco-allemand (cf note de service
n°2006-184 du 21 novembre 2006 relative à la validation de l’année de seconde passée
dans un établissement scolaire allemand – B.O n° 44 du 30 novembre 2006)

La Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la
Coopération (DAREIC) accompagnera dans ce sens les établissements scolaires. Le
site de la DAREIC, sur l’espace pédagogique de l’académie, affiche les différents
dispositifs et les actions de coopération internationale et notamment européenne.


Les assistants

Nous accueillons cette année 98 assistants. Le rôle du professeur contact de chaque
établissement est primordial pour leur intégration et leur suivi , celui-ci doit également faire preuve de vigilance
concernant la date de retour du dossier de demande d’assistant. Ce dossier se
présente sous forme d’un cahier des charges qui parvient à l’établissement de manière
électronique courant décembre. Il doit être retourné au rectorat dans le courant du mois
de janvier. Il est indispensable de le renseigner avec soin, la qualité du projet présenté
par l’équipe pédagogique est un des critères importants retenus pour l’attribution des
postes : l’implantation d’un support assistant dans les établissements est liée à un
engagement des équipes. L’examen des dossiers fait l’objet d’une attention particulière.

Rappelons que le nombre de supports budgétaires alloués à l’académie ne permet pas
de couvrir les besoins exprimés, malgré la qualité des dossiers présentés. Une rotation
est toujours privilégiée afin de satisfaire l’ensemble des établissements.
L’assistant est prioritairement affecté à la mise en œuvre de cours de conversation
organisés sous l’autorité des professeurs.
Des informations à disposition des assistants et des équipes (accueil, informations
générales, formation pédagogique) ont été mises en ligne sur le serveur académique
(Portail langues) par les professeurs relais, Madame FY, Monsieur ELIE, qui sont à
l’interface entre les assistants et les établissements.


A consulter…

 Le PIA (portail intranet académique) : vous trouverez des informations concernant
votre métier, après vous être identifié sur la page grand public du site de l’académie de
Poitiers (cliquer sur intranet dans le tableau du site)
 Votre adresse mail académique : les informations transitent par ce canal, d’où la
nécessité de consulter très régulièrement la boîte de réception de votre courrier
académique.
 Les sites MATICE, notamment :

  • Les environnements numériques de travail (ENT).
    Offerts à tous les membres de la communauté scolaire, ils constituent la nouvelle forme
    de réseau, facilitent l’accès personnalisé aux ressources, services et données, la
    communication au sein de la communauté, le suivi des élèves. Ils donnent sens et
    cohérence aux démarches pédagogiques.
  • Les animations CRDP-CDDP : consulter la rubrique « animations TICE » du site de la MATICE

A consulter et enrichir…

Le Portail langues,
un espace d’information et de contributions pour :

 rendre lisible la politique académique avec ses priorités, spécificités, originalités
 partager l’information
 mutualiser réflexions et expériences
 conforter la démarche inter langues et favoriser la rencontre entre les disciplines

Le Portail langues, enrichi des sites disciplinaires :

  • un outil incontournable à l’activité pédagogique de tout enseignant de langues
    vivantes
  • un espace à consulter très régulièrement et à enrichir (vous pouvez nous
    adresser vos contributions)
Une nouvelle rubrique à découvrir !
Des séquences filmées en cours de langues…

Le plan académique de formation

Les actions de formation ont été mises en place pour répondre au mieux aux besoins
des enseignants, dans le cadre des réformes en cours. Des efforts notoires sont réalisés
par les formateurs pour animer ces moments privilégiés de partage d’expériences et de
pratiques que sont les stages. Il ne s’agit nullement d’imposer de quelconques modèles,
mais bien plutôt de proposer des pistes de réflexion, des expériences et exemples
concrets.

L’enseignant qui participe à un stage se doit de diffuser les informations recueillies, et
de rendre compte du contenu du stage à ses collègues de langues
Le Plan Académique de Formation est en ligne sur le site du rectorat
Vous avez accès au descriptif des offres de formation (vous vous inscrivez), des
demandes de formation d’établissement (vous êtes inscrit par le chef d’établissement),
des stages à public désigné (vous êtes désigné par le responsable de l’action et n’avez pas à vous inscrire)
La présence aux stages est obligatoire : en cas d’absence (pour raisons de santé ou cas de force majeure), il convient de prévenir les services de la formation continue
et l’IA-IPR de la discipline.

En ce début d’année scolaire, nous vous exprimons notre reconnaissance pour la
qualité de votre investissement, votre implication dans la formation des élèves et
l’évaluation des acquis, à tous les niveaux du cursus scolaire : DNB, certification,
baccalauréat, BTS.

A tous, nous souhaitons une excellente année !

Les IA-IPR de langues vivantes de l’académie de Poitiers


La lettre de rentrée 2010, le volet inter-langues (PDF de 96.6 ko)

Fichier téléchargeable.