Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011  - mis à jour le 23/12/2017

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Au collège

Programmes et Documents ressources

 Le programme de langues vivantes étrangères du collège pour le palier 1, (B.O hors-série n° 6 du 25 août 2005) est entré en application
à la rentrée 2006.

 Le programme de langues vivantes étrangères du collège pour le palier 2 qui délimite
les compétences, contenus linguistiques et culturels du niveau B1
(B.O hors-série n° 7 du 26 avril 2007) est entré en application
à la rentrée 2008.

 Les Documents d’accompagnement des programmes de collège pour le palier 1, sont
à disposition des professeurs dans les établissements et sur le site du CNDP (la fiche de présentation ; le document au format pdf).

 Les Documents ressources correspondant aux programmes pour le palier 2 ont été
diffusés dans les collèges, sous la forme d’un DVD pour l’ensemble des langues, en
fin d’année scolaire dernière. Ils constituent des points d’appui très précieux pour une
mise en œuvre efficace des programmes.

Socle commun, niveau A2 et DNB

Textes référents :

 La circulaire académique du 25 août 2010 (diffusée aux chefs d’établissement)
 Le socle commun : BO n°29 du 20 juillet 2006 (enc art)
 La mise en œuvre du livret de compétences : BO n°2 7 du 8 juillet 2010
 Le livret personnel de compétences (pdf), outil de validation

 Le site académique (site compétences)

La validation du socle commun devient obligatoire pour l’obtention du DNB : cet
objectif va donc mobiliser tous les enseignants. Votre expérience ne manquera pas de
nourrir la réflexion sur le sujet et nous vous encourageons à la mettre à profit dans le
cadre de l’interdisciplinarité.

En effet, la qualité de votre investissement pour mettre en place, ces dernières années,
des démarches pertinentes conduisant à la validation de la compétence « Pratique
d’une langue vivante étrangère », qui constitue le pilier 2 du Socle commun de
connaissances et de compétences, ne peut que servir une démarche commune.

Il importe maintenant de continuer à tout mettre en oeuvre pour permettre à tous les
candidats de valider le niveau A2, sachant que celui-ci n’est pas un objectif en soi, et
que, pour la langue commencée à l’école primaire ou en 6ème, c’est le niveau B1 qui
est visé en fin de troisième.

Rappelons que chaque activité langagière fait l’objet d’une évaluation spécifique, que
cette évaluation est continue, qu’elle s’intègre dans une progression pédagogique qui
respecte les différences de rythmes d’acquisition des élèves, et ne doit pas donner lieu à
la mise en place d’une épreuve ponctuelle particulière. Elle s’effectue en cours de
formation, de façon progressive, au fur et à mesure que l’élève atteint les objectifs fixés
pour la validation du niveau A2 en fin de palier 1 (objectifs censés être atteints à la fin de
la classe de 5ème pour la LV1, à la fin de la classe de 3ème pour la LV2).

Il importe de porter une attention toute particulière aux élèves de 3ème qui, en début
d’année scolaire, n’auraient pas atteint le niveau A2 dans la langue commencée à
l’école primaire ou en 6ème. La mise en place de dispositifs adaptés et individualisés
s’impose alors pour leur permettre de valider le niveau A2 dans la langue qu’ils
choisissent en 3ème, aidés dans leur choix par leurs professeurs de langues vivantes.
Pour la LV1, il convient d’anticiper sur les besoins spécifiques de remédiation dès la
classe de 4ème.
Les grilles de référence, en ligne sur le site Eduscol, constituent des outils précieux

Dispositifs particuliers

 Les dispositifs bilangues : voir Portail langues, ouverture internationale / Dispositifs
bilangues : cahier des charges.
 Les SELO (sections européennes ou de langues orientales) : voir Portail langues, ouverture internationale / Dispositifs SELO : cahier des charges.