Programme de mobilité internationale « Jules Verne » publié le 18/04/2011

année scolaire 2011-2012

Modalités de recueil et de traitement des candidatures

Vous piloterez cette opération en vous entourant des collaborateurs qui auront pour mission de mettre en œuvre le programme « Jules Verne » et en mobilisant notamment les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) et leurs relais. Je vous demande de veiller à une très large communication de ce programme sur vos sites internet académiques qui comprendront une rubrique d’information, les modalités de sa mise en œuvre, les formulaires de candidature et les calendriers des opérations.
À l’issue de l’examen des dossiers qui comporteront, notamment, les avis des chefs d’établissement et des personnels d’inspection, vous organiserez des entretiens avec les enseignants intéressés afin de valider leurs projets. Ces projets devront s’inscrire dans les objectifs du programme en vue de contribuer à enrichir la politique éducative de la France à l’étranger. Vous établirez deux listes des candidats retenus, l’une regroupant les enseignants du premier degré, l’autre les enseignants du second degré, ainsi qu’un tableau récapitulatif de ces mêmes candidatures par langue et par pays de destination.
Ces listes et ce tableau seront transmis, par les services rectoraux, sous bordereau unique, au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, pour le 20 mai 2011, délai de rigueur, simultanément à :

  • la direction des relations européennes et internationales et de la coopération, DREIC 2B, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP ;
  • la direction générale des ressources humaines, DGRH B2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
    Dans la première quinzaine du mois de juillet 2011, un stage de regroupement national obligatoire, centré sur l’approche interculturelle, la connaissance pédagogique des pays partenaires et la mobilité internationale, sera organisé par la DREIC à l’intention des candidats retenus.

Informations pratiques

Les informations d’ordre administratif et financier sont détaillées dans l’annexe jointe à la présente circulaire. Ces informations, ainsi que les modalités de candidature, sont également disponibles sur le site internet du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
La DREIC pourra être interrogée, en tant que de besoin, par les services académiques et les postes diplomatiques concernés, sur les questions liées à la mise en œuvre du programme. Je vous remercie de veiller à la plus large diffusion de cette circulaire auprès des corps d’inspection, des chefs d’établissement et des directeurs d’école pour permettre à tout enseignant de se porter candidat à ce programme, suscitant par là même un nombre significatif de candidatures de qualité.
Cette initiative devrait conduire à diversifier et enrichir les parcours professionnels de nos enseignants au bénéfice de nos élèves.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation,
Le secrétaire général, Pierre-Yves Duwoye

Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2011