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article Programme de mobilité internationale « Jules Verne »     -    publié le 18/04/2011

année scolaire 2011-2012

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La présente circulaire donne, pour l’année scolaire 2011-2012, les orientations relatives à l’organisation du programme de mobilité internationale « Jules Verne » : séjours professionnels d’une année à l’étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public.

Depuis son lancement en 2009, ce programme participe de l’internationalisation du système éducatif qui est l’une des priorités de la réforme du lycée. Il s’articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique. Il complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l’étranger. Il s’inscrit dans la politique internationale des académies dont il doit constituer un levier.

Ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, il a contribué à la formation continue de 118 enseignants en 2009-2010 et de 161 enseignants en 2010-2011, en leur offrant la possibilité d’une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète. Les avantages tirés de ce programme, en termes d’expérience professionnelle acquises par les enseignants à l’étranger et de contribution à l’ouverture de notre système éducatif sur l’international, m’ont incité à reconduire, pour l’année scolaire 2011-2012, l’objectif global de 350 participants fixé au niveau national.

• Objectifs du programme

Le programme « Jules Verne » donne aux enseignants l’occasion à la fois de prendre part à la vie d’un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer de nouvelles compétences. Celles-ci leur permettront notamment de s’investir, au retour, dans l’enseignement des langues à l’école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie.

Il se comprend dans un esprit de réciprocité qui s’inscrit dans un mouvement général d’accroissement des échanges bilatéraux d’enseignants, en particulier dans l’Union européenne qui propose, par ailleurs, d’autres opportunités de mobilité au sein du programme « éducation et formation tout au long de la vie » (EFTLV). À cet égard, un nombre croissant de mises à disposition par les États étrangers de ressortissants exerçant des fonctions d’enseignement dans un établissement français pour une durée équivalente à celle du programme « Jules Verne » a été constaté en 2010-2011. Il est essentiel d’entretenir cette dynamique.

À titre indicatif, un nombre de postes par académie est proposé en annexe de la présente circulaire selon une répartition entre quatre groupes d’académies établie en fonction de la démographie scolaire.

•  Personnels concernés

Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public, ce programme accordera une priorité :

  • aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et de participer à un projet de coopération éducative bilatérale ;
  • aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ;
  • aux enseignants de langue vivante, dont la mission principale ne devra pas être, toutefois, d’enseigner la langue du pays d’accueil lorsque cette langue sera aussi celle qu’ils enseignent en France, sauf si cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique qui le justifie.

 
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