Dispositifs SELO : cahier des charges publié le 09/05/2010  - mis à jour le 10/05/2010

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Validation des cursus des élèves inscrits en SELO


(voir annexe 1 pour plus de précisions)

En seconde :
Jusqu’en 2010, les élèves inscrits dans une SELO allemand, anglais ou espagnol ont accès aux certifications
européennes dont l’organisation est confiée aux établissements (lycées généraux et professionnels) dans des
périodes définies chaque année par une circulaire académique, sur des supports nationaux émanant des
organismes certificateurs européens. Ces certifications sont adossées aux niveaux A2 et B1 du Cadre
Européen Commun de référence pour les Langues.

Circulaire N° 92-234 du 19-08-1992 (rectifiée)
BOEN N° 33 du 3-09-1992

Au baccalauréat :
Il s’agit d’une évaluation orale spécifique de DNL dans la langue de la section. C’est une épreuve non
obligatoire qui, lorsqu’elle est choisie par le candidat, peut se substituer à une épreuve facultative, elle
complète les notes obtenues à l’épreuve de langue obligatoire dans la filière. Cette épreuve est nécessaire
pour obtenir l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale » sur les diplômes des baccalauréats général et technologique.

Organisation de l’enseignement d’une DNL hors du cadre d’une SELO

En cohérence avec la réforme des lycées mise en place à la rentrée 2010 : " chaque fois que cela est possible,
un enseignement de discipline générale (…) est proposé en langue étrangère aux lycéens" et comme indiqué
dans la circulaire académique du 27 octobre 2009, " cette possibilité (apprentissage d’une DNL) doit pouvoir
être offerte à tous les établissements, dans le cadre des expérimentations pédagogiques, dès lors que le
professeur chargé d’assurer la DNL a les compétences requises, attestées par l’obtention de la certification
complémentaire en langue".

Au lycée comme au collège, cet enseignement peut être dispensé, à titre expérimental, sur un niveau, un
groupe classe, et sur une durée ciblée dès lors qu’il « a fait l’objet d’une concertation dans le cadre du conseil
pédagogique ».
En outre, comme il se situe hors du cadre d’une SELO, il ne peut donner, pour l’anglais et l’espagnol, un droit
d’accès à la certification en seconde. En terminale, et ce pour toutes les langues, il ne peut permettre ni l’accès
à l’épreuve facultative DNL au baccalauréat, ni à l’indication « section européenne » ou « section de langue
orientale » sur le diplôme du baccalauréat.

Enseignants de DNL

« Il convient d’encourager les professeurs de collège et de lycée des disciplines non linguistiques qui ont les compétences dans une langue étrangère à se présenter à l’examen de certification complémentaire ». (Rappel de la circulaire académique du 27 octobre 2009).

En outre, il est important que soient recensés précisément les professeurs des différentes disciplines
venant d’une autre académie
qui possèdent déjà cette certification en langue et qui, n’étant pas engagés
dans le fonctionnement d’une SELO, ne sont pas à l’heure actuelle repérés par les services du rectorat. Ils sont invités à se faire connaître via leur chef d’établissement auprès de leur IA/IPR disciplinaire et des services rectoraux compétents (DPE).

Annexe 1 - Evaluation des élèves dans le cadre d’un cursus SELO

Les certifications en seconde :
Selon leur niveau de langue, les élèves hispanistes et anglicistes peuvent se voir délivrer la certification au
niveau A2 (utilisateur élémentaire) et, pour les meilleurs d’entre eux, au niveau B1 (utilisateur “indépendant”) du
Cadre européen commun de référence pour les langues.
Cette certification est offerte à des élèves volontaires, scolarisés en sections européennes en classe de
seconde ou de première année de lycée professionnel.

La certification européenne en allemand est ouverte à tous les élèves germanistes volontaires en troisième et
en seconde. Les élèves de SELO sont vivement invités à s’y présenter

Au baccalauréat
Il s’agit d’une épreuve dans la langue de la section pour l’évaluation au baccalauréat : au choix, au titre de la
LV1 ou de la LV2 ou au titre de la langue de complément pour les élèves de L et ES.
Définition des conditions d’attribution de l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale »
sur les diplômes des baccalauréats général et technologique :

  • 12/20 à l’épreuve obligatoire de langue (LV1 ou LV2) de la section : épreuves du premier groupe
  • 10/20 à une évaluation orale spécifique de DNL dans la langue de la section : l’évaluation spécifique
    prend en compte le résultat d’une interrogation orale de langue (80 % de la note globale) ainsi que la
    note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe terminale (20 % de la
    note globale).

NB : les candidats à l’épreuve orale spécifique de DNL doivent se présenter le jour de l’examen munis du
document remis par le professeur de la section, précisant les modalités de la mise en oeuvre du « programme
spécifique SELO de terminales », arrêté par l’inspection pédagogique régionale de la DNL après concertation
avec des enseignants en charge de ces sections. Ce document sert également à préciser, de manière
individuelle, d’éventuelles difficultés rencontrées au cours de l’année, que le jury devrait connaître pour évaluer
le plus équitablement le candidat. Il est un outil d’harmonisation pour les jurys qui doivent tenir compte des
fonctionnements très différents des sections européennes, notamment du volume horaire variable de
l’enseignement de la DNL en langue vivante.

Document joint

Préambule, rappel des objectifs, modalités d’affectation, modalités de bon fonctionnement, validation des cursus des élèves, organisation de l’enseignement d’une DNL hors du cadre d’une SELO.