Préparation de la rentrée 2010 publié le 31/03/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 ; circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

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2 .2 Le collège

Parachever la mise en œuvre du socle commun

, grâce au livret personnel de compétences
L’évaluation de la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, commencée à l’école, se poursuit au collège pour aboutir, au plus tard en classe de 3ème, à la validation du palier 3. Elle s’adresse également aux élèves scolarisés en sections d’enseignement général et professionnel adapté implantées dans les collèges.
Les attestations de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun renseignées au palier 1 et au palier 2 sont des supports structurants pour la liaison école-collège. Elles apportent des éléments d’information essentiels pour la mise en place, sans délai, de l’aide et de l’accompagnement au travail nécessaires aux élèves en difficulté scolaire.
Tous les enseignements et toutes les disciplines ont un rôle à jouer dans l’acquisition des compétences du socle commun, et donc dans leur évaluation, Les pratiques artistiques, culturelles et sportives, le parcours de découverte des métiers et des formations y contribuent également.
En lettres, les programmes doivent s’interpréter dans un sens qui favorise le plaisir de la lecture et l’articulation avec les autres disciplines, notamment pour donner aux élèves les éléments de contexte historique.
Lorsque les évaluations conduites dans les différents enseignements montrent que l’élève maîtrise une compétence, la décision de la valider est prise collégialement par les membres de l’équipe pédagogique concernés. Les compétences validées sont renseignées par le professeur principal dans les attestations de palier 3.
Les attestations du palier 3, les grilles de référence qui précisent les exigences pour chaque compétence, ainsi que des outils d’aide à l’évaluation sont mis à la disposition des équipes sur eduscol. Ces outils sont complétés en cours d’année. Des formations sont mises en place : un séminaire national aura lieu au printemps 2010.

Mettre en place l’application nationale « Livret personnel de compétences »


À la rentrée 2010, tous les établissements disposeront, via leurs serveurs académiques, d’une application numérique, appelée « Livret personnel de compétences », développée sous environnement SCONET. Elle permet de renseigner les compétences validées, d’éditer les attestations pour les familles et d’assurer la transmission des données vers l’application Notanet.
L’application « Livret personnel de compétences » sera mise en relation avec les applications privées ainsi que les applications développées localement pour le suivi des acquisitions du socle commun.

Installer le nouveau DNB

La session 2011 voit l’avènement de deux dispositions majeures : la prise en compte de la maîtrise des sept compétences du socle commun et l’introduction, parmi les épreuves de l’examen, d’une note d’histoire des arts, obtenue lors d’une présentation orale organisée dans l’établissement.
Ces deux nouveautés concrétisent, d’une part, l’enseignement de l’histoire des arts mis en place à la rentrée 2009, et, d’autre part, l’achèvement de la mise en œuvre du socle commun au collège. Par ailleurs, tout élève de troisième doit être présenté au DNB.
Lors du conseil de classe de 3ème trimestre de la classe de troisième, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle commun. Les validations obtenues remonteront vers l’application Notanet, comme les notes de contrôle continu