Lettre TIC'Edu Langues vivantes publié le 16/03/2010  - mis à jour le 20/12/2018

n°7 Février - Mars 2010

Animation nationale

 Le séminaire national "Pratique de l’oral en langues vivantes" organisé dans le cadre du plan national de pilotage de la DGESCO, en collaboration avec la Sous-direction TICE, a eu lieu les 24 et 25 novembre 2009 à Paris.
Il a réuni plus de 200 personnes afin de dresser un bilan des pratiques TICE pour améliorer les compétences orales en langues vivantes.

Retrouvez le programme et les actes du séminaire national "Pratique de l’oral en langues vivantes - Le rôle des TICE".

  Séminaire "Langues et TICE" à l’intention des IA-IPR

La deuxième session du séminaire "Langues et TICE" organisée par la Sous-direction TICE, l’Inspection générale de langues vivantes et l’ESEN a eu lieu les 1-2 février et 1-2 avril 2010.
Le thème de cette année : " En quoi les réseaux peuvent-ils contribuer au pilotage pédagogique, et plus généralement, à l’évolution du métier d’inspecteur ?"
Pour en savoir plus

 Rencontre nationale des interlocuteurs
Le réseau 2009-2010 des interlocuteurs LV-TICE se réunira les 18 et 19 mars 2010 au CIEP de Sèvres.

 Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

Quatorze académies ont été retenues pour l’année 2009-2010. La plupart des projets développent des pratiques de baladodiffusion.
Le cadrage des actions.

 Deux nouveaux produits RIP

Le 3 février 2010, la commission multimédia a autorisé deux nouveaux produits en langues vivantes à porter la marque " Reconnu d’intérêt pédagogique".
Pour les sections professionnelles, deux ressources en ligne :

  • Business Territory volume 1 permet la découverte du langage professionnel à travers les interviews vidéo authentiques des employés d’une entreprise électronique de Cambridge.
  • Business Territory volume 2 permet la visite virtuelle de l’hôtel quatre étoiles "University Arms" de Cambridge. Le milieu professionnel hôtelier est présenté sous forme de vidéos.
    Dans les deux cas, les vidéos sont accompagnées de leurs scripts et d’activités pédagogiques variées.

 Les projets soutenus

Un nouveau titre LinguaPro, pour les lycées professionnels, en accord avec les nouveaux programmes sortira bientôt.
Vous trouverez les nouvelles fonctionnalités déjà intégrées dans Infolangue avec un outil complémentaire à sa plateforme : le module auteur.
Celui-ci permet d’enrichir le contenu éditorial avec ses propres documents audio ou vidéo, de les contextualiser et de les didactiser dans un cadre pédagogique homogène et en totale autonomie par l’utilisateur.
Pour en savoir plus

 Droits d’auteur et exception pédagogique

Deux accords du 4 décembre 2009 sur l’utilisation d’oeuvres à des fins d’éducation et de recherche sont présents dans le B.O. n°5 du 4 février 2010 et sur le portail langues de l’académie de Poitiers.

 Ressources pour la baladodiffusion

Vous trouverez dans cette rubrique le travail de veille, de sélection et de production de ressources numériques en ligne mené dans de nombreuses académies.

 Devenir de l’opération "Une clé pour démarrer"
Un nouveau dispositif est mis en place pour permettre de rendre les contenus de la clé accessibles à tous. Ils seront disponibles via une interface web, avec une mise à jour des données en continu.

Usages

  La baladodiffusion

Vous avez encore des questions sur la baladodiffusion, vous hésitez à utiliser cette pratique. Vous pouvez consulter les rubriques baladodiffusion

 Des exemples d’usage :

Des articles sur les sites académiques offrent l’opportunité de faire découvrir des pratiques TICE au plus grand nombre.
Vous trouverez des exemples d’usage souvent issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) :

 EDU’Base langues vivantes

L’EDU’Baserecense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE en relation avec les programmes de collège et de lycée.
Nous vous invitons à découvrirles fiches les plus consultées du mois en page d’accueil du site Educnet langues vivantes.

Événements

- Remise des prix du concours eTwinning 2008-2009
_ Les lauréats du concours eTwinning 2008-2009 ont été récompensés le mercredi 27 janvier 2010 au ministère de l’Education nationale.
Vous trouverez toutes les informations sur le site

Parutions

 Guide SAEL
Ce guide est le résultat du projet SAEL qui vise à aider à la conception de sites d’accompagnement pour l’enseignement des langues vivantes.
Vous pouvez télécharger le guide.

 L’enquête "Impact des TIC sur l’enseignement des langues vivantes"
La Commission européenne a lancé en 2008 une étude sur l’impact des TIC dans l’enseignement des langues vivantes.
Les résultats de cette enquête viennent d’être publiés. Pour les lire

 Revue Planète Chinois
Le deuxième numéro de la revue trimestrielle Planète Chinois du Scérén-CNDP est paru en décembre 2009. La revue est complétée par un site internet compagnon qui avec ses documents audio et vidéo complète la revue.

Lettre rédigée pour la partie nationale par le Pôle langues vivantes de la SDTICE (SG-STSI)
et l’Inspection générale de langues vivantes.