Accueil : Autour des langues

article Le site « Ressources stages langues »     -    publié le 06/07/2010

Le site "ressources stages langues", mis en place par le pôle langues vivantes de la SDTICE, accompagne depuis un an les stages intensifs d’anglais gratuits ouverts aux lycéens pendant les vacances scolaires. Ces stage s’inscrivent parfaitement dans le cadre des nouvelles mesures visant à donner une impulsion forte à l’enseignement des langues en lycée, comme le rappelle la circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010 parue au Bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010 :

"Les stages de langues axés sur la pratique intensive de l’oral et organisés en groupe restreints pendant les vacances scolaires, sur la base du volontariat des élèves, offrent également un cadre favorable pour diversifier les approches."

Ils accompagnent aussi la mise en œuvre du nouveauprogramme d’enseignement des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique (Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010) qui réaffirme le rôle prédominant des compétences orales dans la maîtrise d’une langue.

Rappel : le site « Ressources stages langues » a été élaboré pour accompagner les stages d’anglais au lycée. Il permet, entre autres, aux intervenants et élèves un accès gratuit à des ressources RIP (Reconnu d’intérêt pédagogique).

Ce site est composé de deux parties :

  • un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ces stages avec des liens institutionnels (Instructions Officielles, sites nationaux, informations nationales disciplinaires et les sites disciplinaires proposés par les académies).
  • des ressources pour enseigner spécialement sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et/ou culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée. On trouve dans cette partie du site :
    • des ressources par activités langagières mises à disposition par des éditeurs dont les produits ont obtenu la marque RIP et par le Scérén-CNDP ;
    • un accès à des documents audio et vidéo téléchargeables pour certaines ressources éditoriales ;
    • des banques de données en ligne proposant d’éventuels supports pour les stages et des produits généralistes permettant aux intervenants de préparer leur séance de travail avec les élèves ;
    • des ressources documentaires.

- Tous les lycées qui accueilleront des stages pendant les congés pourront, pendant toute leur durée, accéder à ces ressources après s’être identifiés au moyen de leur code UAI.

Le site « Ressources stages langues »

Catalogue des ressources numériques pour l’enseignement des langues vivantes

Stages intensifs de langues vivantes sur Éducnet

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex