Socle commun et compétences B2I publié le 07/09/2009  - mis à jour le 27/04/2010

Pages : 12

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Compétence 4 :
La culture numérique implique l’usage sûr et critique des techniques de la société de l’information. Il s’agit de l’informatique, du
multimédia et de l’Internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l’objet
d’un apprentissage empirique hors de l’école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de
compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.
Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis
pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d’activités relevant des différents champs disciplinaires.
Le brevet informatique et Internet est une attestation qui comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l’information et de
la communication. Le niveau collège atteste l’acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser
à l’issue de leur scolarité au collège.

La feuille de position B2i (Brevet informatique et Internet – Collège) permettra d’organiser cette évaluation.

Éléments du socle exigibles en fin de collège Indications pour l’évaluation

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Connaissances

Un environnement informatique permet d’acquérir,
stocker, traiter des données codées pour produire des
résultats.
Les environnements informatiques peuvent
communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Capacités
 utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition,
 utiliser les périphériques à disposition,
 utiliser les logiciels et les services à disposition.
C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification.
C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à
partir de mon espace de travail.
C. 1.3 : Je sais organiser mes espaces de stockage.
C.1.4 : Je sais lire les propriétés d’un fichier : nom, format, taille, dates de
création et de dernière modification.
C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie
de documents…).
C.1.6 : Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu
d’enregistrement, format, imprimante…).

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaissances des lois et des règlements qui régissent l’usage des TIC.

Capacités
 connaître et respecter les règles élémentaires du
droit relatif à sa pratique,
 protéger sa personne et ses données,
 faire preuve d’esprit critique face à l’information et à
son traitement,
 participer à des travaux collaboratifs en connaissant
les enjeux et en respectant les règles.
C.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage
des TIC et la procédure d’alerte de mon établissement.
C.2.2 : Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des
renseignements me concernant qu’avec l’accord de mon responsable
légal.
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en
ai le droit.
C.2.4 : Je m’interroge sur les résultats des traitements informatiques
(calcul, représentation graphique, correcteur…).
C.2.5 : J’applique des règles de prudence contre les risques de
malveillance (virus, spam…).
C.2.6 : Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture
de session, sauvegarde).
C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une
production collective

Direction générale de l’enseignement scolaire juin 2009
© Ministère de l’Éducation nationale (pdf)

Les dossiers B2I

Sur le site académique B2I :

 Un compte-rendu de réunion "TICE et enseignement adapté" comporte notamment une réflexion sur le tchat à l’école, ses risques et ses apports.

 Le site du ministère propose un dossier méthodologique sur la recherche sur internet "débusquer l’info" ainsi que le protocole d’accord sur l’utilisation numérique des œuvres à des fins pédagogiques (droits d’auteur).