Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes publié le 04/12/2005  - mis à jour le 18/04/2011

Stage inter langues

Pages : 123456

Rentrée 2005

 Création de commissions académiques des langues étrangères

Ses missions : veiller à la diversité de l’offre de langues, à la cohérence et à la continuité des parcours de langues proposés et à la diffusion de l’information sur l’offre linguistique auprès des établissements, des élus, des parents…(B.O. n° 31 du 1er septembre 2005)

 Allègement des effectifs de langue 1 en terminale des séries générales (Circulaire de rentrée du 15 avril 2005 publiée au B.O. n° 18 du 5 mai 2005). Objectif : favoriser un travail plus intensif en expression et compréhension orales.
* Généralisation de l’enseignement de la langue vivante au cycle III.

Couvert actuellement à 99% en CM1 / CM2, l’enseignement de la langue est maintenant assuré et doit, de ce fait, être pris en compte à l’entrée au collège : on ne peut plus faire comme si l’élève n’avait suivi aucun apprentissage de la langue à l’école primaire ; il dispose de réels acquis.

 Épreuve orale de langue au concours de professeur des écoles : à partir de la session 2006, le concours de recrutement de professeur des écoles comprend, à l’admission, une épreuve orale obligatoire de langue vivante étrangère.

 Rénovation des programmes en classe de terminale.

 Mentions complémentaires pour les professeurs du 2nd degré : les lauréats de certaines sections du concours externe du CAPES et du CAPEPS pourront se voir délivrer une mention complémentaire en langue vivante étrangère, à compter de la session 2006 (conditions d’attribution : JO du 10 août 2005).

 Opérations « Ecole ouverte en langues » (circulaire de rentrée du 15 avril 2005 – B.O. n°18 du 5 mai 2005)


Rentrée 2006

 Nouveaux programmes de l’enseignement des langues vivantes étrangères au palier 1 du collège ( B.O. Hors série du 25 août 2005).

L’accent est mis, notamment, sur l’approche actionnelle : la langue est un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales : il s’agit à la fois de mener à bien un projet, d’atteindre un objectif, de résoudre un problème … Les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles doivent être mises au service de la réalisation de tâches et non être considérées comme des fins en elles-mêmes. Les activités orales de compréhension et d’expression sont prioritaires ; il importe d’impliquer l’élève dans des situations de communication motivées et motivantes (Se reporter au Préambule commun).

 Extension du programme d’allégement en terminale LV1 pour les séries technologiques.

 Evaluation des compétences orales des élèves au baccalauréat STG (session 2007) : les épreuves obligatoires de LV1 et de LV2 de la série STG comporteront désormais une évaluation de la compréhension de l’oral et de l’expression orale ( Arrêté du 29 juillet 2005 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique – B.O. n°31 du 1er septembre 2005).


Rentrée 2007

 A l’école primaire : début de l’apprentissage de la langue vivante en CE1.

 Au collège : début de l’apprentissage de la seconde langue vivante en 5ème

 Des certifications attestant le niveau atteint en langues (la possibilité d’une certification calée sur le CECRL sera offerte aux élèves au cours de leur scolarité B.O. n°31 du 1er septembre 2005).


Madame GAILLARD apporte des réponses et des précisions pendant les échanges qui s’établissent à l’issue de son intervention. Qu’elle soit très sincèrement remerciée pour sa participation à ces deux journées de stage académique.