Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement des langues vivantes publié le 04/12/2005  - mis à jour le 18/04/2011

Stage inter langues

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Des classes trop hétérogènes, des effectifs trop lourds, des élèves qui n’apprennent plus, qui s’expriment peu… Quel professeur n’a pas déploré ces états de fait ?

Face à des professeurs souvent déconcertés, des élèves trop souvent découragés, n’est-il pas souhaitable d’envisager un autre mode de fonctionnement ?

C’est dans cet esprit que des équipes de professeurs ont mené et mènent des expériences prenant en compte les difficultés mais surtout les acquis des élèves. La mise en œuvre des différentes étapes d’apprentissage, la reconsidération du rôle de l’enseignant et de ses pratiques pédagogiques, la prise en compte régulière de la progression de chacun constituent quelques pistes mises en avant dans les témoignages rapportés par les enseignants ci-dessous nommés, et ayant apporté leur précieuse contribution à ces journées inter langues :

Madame Christine BA, professeur d’espagnol au lycée Jean Macé à Niort : un exemple de module intensif ;

Madame CHARAMON, professeur d’anglais au lycée Joseph Desfontaines à Melle : des groupes de niveaux de compétences en classe de seconde pour une plus grande implication des élèves et une efficacité accrue des apprentissages ;

Madame Joëlle DEFALLOIS, professeur d’espagnol au lycée Marguerite de Valois à Angoulême : une expérience menée en classe de seconde avec organisation de groupes de niveaux de compétences ( fichier pdf, 12,5ko) ;

Madame Joëlle EICHELBRENNER, professeur d’anglais au collège Jean Lartaut à Jarnac : des groupes de niveaux de compétences en classe de quatrième pour une plus grande implication des élèves et une efficacité accrue des apprentissages (fichier ppt, 512,5 ko) ;

Madame Évelyne SOL, professeur d’espagnol, coordonnatrice de la Banque d’outils diagnostiques mise en place par la DEP : « Développer la culture de l’évaluation pour une meilleure gestion des apprentissages ».( fichier pdf, 21,6 ko)