Bienvenue... 14/02/2019

Le portail pédagogique de l’académie de Poitiers agrège sur cette page les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l’académie. Il permet aussi par son menu d’accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.
Paideia

Réseaux sociaux : comment les aborder avec ses élèves ? publié le 27/03/2024

Parcours de formation M@gistère pour appréhender au mieux cet écosystème pour en faire un sujet d’échange et un objet d’apprentissage auprès de vos élèves.
CARDIE

Renforcer les liens avec la recherche publié le 08/01/2024

Présentation du protocole qui vise à faciliter l’implication des personnels volontaires de l’éducation nationale dans les travaux de recherche.
Anglais LP

Let's go surfing with Ismaël ! publié le 30/08/2023

Séquence en lycée professionnel où les élèves doivent utiliser différents outils numériques pour concevoir leur chef d’œuvre et son tutoriel de fabrication.
Parmi les dernières publications
Arts plastiques

  Séance pédagogique incluant du numérique en arts plastiques : Faire en grand publié le 29/03/2024

Seconde enseignement optionnel arts plastiques

  Cycle 4 - Référer, citer, exposer, trois temps de travail publié le 28/03/2024

Gérer un projet accompagné par le professeur
SvT

  Recensement de la biodiversité du collège publié le 29/03/2024

Il s'agit de réaliser le recensement de la biodiversité au sein d'un environnement commun à tous nos élèves afin de montrer la difficulté de la tâche et l'importance de la biodiversité dans un tel environnement. L'utilisation du numérique va ici s'avérer indispensable pour mener ce travail.

  Calculer la taille d'un objet observé au microscope. publié le 29/03/2024

ll s'agit de savoir comment il est possible de connaître la taille d'un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d'avoir une approche critique des chiffres que l'on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l'aspect d'une préparation microscopique.
SRANE

  Les élèves utilisent ChatGPT...comment réagir ? publié le 29/03/2024

Un rapport de la Commission de l’Intelligence Artificielle remis au gouvernement en mars 2024 préconise d'encourager et sécuriser l’utilisation de l’intelligence artificielle par les enseignant.es, mais aussi d'aider les élèves à utiliser intelligemment l’IA générative dans leurs apprentissages. Mais les enseignants ne sont pas encore formés pour la plupart, et aucune IA ne respecte actuellement les règles européennes de protection des données. Que faire ?
DAAC

  Une nouvelle exposition à Rurart : Julien Salaud publié le 27/03/2024

PEUPLE SAUVAGE IV est la novuelle exposition de Julien Salaud. Présentés à Rurart, les oeuvres de J. Salaud questionnent les rapports entre art et vivant.
SBSSA

  Site pédagogique pour les enseignants contractuels publié le 27/03/2024

Le nouveau site pédagogique pour les enseignants contractuels est en ligne : https://ww2.ac-poitiers.fr/contract... Sont notamment disponibles dessus :  le livret d’accueil des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation  le calendrier (...)
Compétences numériques

  Numérique et production personnelle de l'élève : éviter l'illusion publié le 27/03/2024

Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l'illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Documentation

  Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e