Accueil : Espace
 pédagogique

Toute la pédagogie en 1 clic...

Pédagogie - Académie Poitiers
Espace pédagogique - À la une, flux RSS

• À la une

Anglails LP

Logo de l'article - Espace pédagogique - Poitiers
What is missing ? - publié le 19/07/2017
Regards croisés sur des expérimentations : organiser sa classe différemment pour favoriser l’interaction orale.

Usages du numérique éducatif

L’omniprésence du numérique influence les pratiques professionnelles des enseignant.e.s. Venir en observateur au cœur d’une séance ouverte est un bon moyen de comprendre comment intégrer ces nouvelles pratiques pendant le temps de la classe.

Paideia, site Éducation (CPE)

Logo de l'article - Espace pédagogique - Poitiers
Médiation par les pairs au collège - publié le 26/06/2017
Exemple de mise en place (ressources et progression) dans un collège des Deux Sèvres.

• Parmi les dernières publications

Arts plastiques

Cette synthèse de Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.
Au collège Font-Belle de Segonzac, la collaboration Johan Decaix / Lesimagesenmouvement vient de trouver sa conclusion.

Économie - Gestion LP

Synthèses pour le pôle ANIMER du bac pro commerce agrémentées de QR code à flasher
Jeu sérieux réalisé avec Genially : "Je crée mon entreprise"

Sciences de l'ingénieur - Enseignements technologiques et STI2D

Bien que l’enseignement en SIN ait une dominante numérique certaine, il n’en demeure pas moins que l’interfaçage de composants, de capteurs, l’analyse de modulations...restent toujours d’actualité. QUCS est un outil pratique, rapide à mettre en place, open source, qui permet aux élèves, notamment en projet, de réaliser des simulations pour valider des solutions d’interfaçage.

Éducation physique et sportive

Utiliser des outils numériques pour que l’élève adopte une démarche autonome et responsable de son parcours de formation, et ainsi, maximiser ses chances de réussite pour atteindre le niveau de compétence attendu grâce à une appropriation et une personnalisation des contenus d’enseignement, Exemple en Badminton.

Mathématiques

Projet interdisciplinaire réalisé dans le cadre des TraAM 2016-2017 pour une liaison école-collège dans le sud-Charente.

Histoire des arts

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, une classe de 3eme du collège Pierre Mendès France de Soyaux a réalisé un guide du musée des Beaux arts d’Angoulême. Le projet s’inscrit également dans un EPI mené par Mme Gisbert-Mora en arts plastiques, Mme Belzit en français et M Martin en espagnol.

Relation école entreprise

"Professeurs en entreprise" une action de découverte des entreprises du domaine scientifique à destination des enseignants
En novembre, 14 entreprises ouvrent leurs portes sur l’ensemble du territoire de l’académie de Poitiers.
 

Parcourir les 30 dernières publications de l'espace pédagogique

Contact
Accessibilité
Mentions légales
logo RSS Tous les fils RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex