Accueil : Prévention de l'illettrisme

article Télé Formation Lecture     -    publié le 08/05/2011    mis à jour le 17/05/2011

« Une nouvelle façon de former et de se former »

Le site TFL (télé formation lecture) est un espace de formation en ligne qui associe l’université de Paris V, le CNED et l’IUFM de l’académie de Créteil, sous la direction scientifique du professeur Alain Bentolila.

- Objectif

L’espace TFL constitue un complément des modalités traditionnelles de formation, qui ne peuvent répondre à tous les besoins individuels des enseignants du 1er degré. La prévention de l’illettrisme impose que les enseignants et formateurs aient une claire vision des processus linguistiques et cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture. L’outil TFL a été conçu après une enquête auprès de plusieurs milliers d’enseignants sur les notions théoriques qu’il était nécessaire d’élucider en priorité et les questions pédagogiques que leurs pratiques de classe révélaient comme prioritaires.

- Contenus

La démarche d’apprentissage de la lecture, depuis l’école maternelle jusqu’aux premières années de collège est décrite, sans jargon excessif.
Les contributions de chercheurs et de formateurs spécialistes de l’apprentissage de la lecture permet de proposer des points de vue différents sur des mêmes questions.
Les données théoriques sont illustrées de fiches d’activités et de séquences filmées témoignant de pratiques en classe dans chacun des différents niveaux de l’école maternelle ou élémentaire.
À l’intention des professeurs des écoles, le site propose des démarches personnalisées ou intégrées à un plan de cours, des évaluations, un tutorat à distance et un forum privé.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex