Sitographie : sélection de pages Web autour de l’illettrisme publié le 31/08/2011 - mis à jour le 19/06/2012
Compléments à l’ensemble des articles du site illettrisme
3/ L’apprentissage de la lecture
Points de vue de la recherche
- Textes du neuroscientifique Stanislas Dehaene :
- « Les bases cérébrales d’une acquisition culturelle : la lecture » (pdf) paru dans l’ouvrage « Gènes et cultures » en 2003
- Compte-rendu de son ouvrage « Les neurones de la lecture » (pdf)
paru en 2007
- « La lecture, son apprentissage et ses troubles : bases cognitives et biologiques »
Conférence de Frank Ramus, chercheur en sciences cognitives et psycholinguistique au CNRS, prononcée à l’ESEN en 2008, lors d’un séminaire sur la neuro-pédagogie (enregistrement vidéo)
Cette Intervention comprend deux parties :
- « Des mots pour dire les mots »
Une émission d’une heure diffusée en 2009.
Quelle est la relation entre l’apprentissage de la lecture et l’acquisition du vocabulaire ?
Philippe Meirieu anime le débat entre Alain Bentolila et Éveline Charmeux.
De quelle façon se fait l’apprentissage du vocabulaire à l’école ?
Cette question est illustrée par un documentaire qui est ensuite commenté par les deux universitaires.
- « Lire/écrire : difficultés et malentendus »
La maîtrise de l’écrit : quelles difficultés sont relevées dans les classes ?
Un texte de Jacques Bernardin, formateur et président du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN)
Méthodes d’apprentissage de la lecture
- La Planète des Alphas, une méthode de lecture qui facilite l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Reconnue par l’UNESCO, cette méthode « phonétique » progressive donne aux jeunes enfants le « déclic-lecture » en leur présentant l’alphabet sous une forme concrète et ludique.
- ANI-MOT-LIRE, site réalisé entre 2005 et 2009 par M.-J. Bouchard, pour présenter sa démarche pédagogique progressive qui s’adresse particulièrement aux enfants susceptibles d’être en difficulté dans l’apprentissage de la lecture.
Aides à l’apprentissage de la lecture
- ClicLire : aide à l’apprentissage de la lecture. Professeure des écoles spécialisée, Monique MOIZAN met à disposition les exercices créés avec le logiciel Jclic. Ces exercices destinés aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture, peuvent être un outil de soutien et de remédiation en lecture et écriture pour des jeunes dyslexiques, et peuvent venir en complément de l’apprentissage de la lecture pour des élèves de CP ou de CE1.
- « Des outils pour faciliter les activités scolaires d’élèves présentant des difficultés d’organisation gestuelle ou neurovisuelles » (pdf) de Michèle Cerisier-Pouhet, ergothérapeute (déc. 2008), document du site de l’association Coridys
- « Déficit du langage écrit et oral : les aides à apporter », diaporama pour le premier degré (pdf), et « Exemples de documents adaptés » (pdf)
Ces documents sont proposés par un site de ressources pour les enseignants et les parents d’enfants « dys » : « Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages »