La médiathèque du SDDP86 propose une sélection de ressources pédagogiques publié le 22/05/2012

Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés

  Que faire en cas de demande de scolarisation d'un enfant porteur de handicap ? 01/01/2018

Depuis la loi du 11 février 2005, une éducation scolaire doit être donnée à tous les enfants atteints d'un handicap, quelles que soient sa nature et sa gravité. Cette éducation est due de 6 à 16 ans au titre de l'instruction obligatoire, mais l'Etat est également tenu d'accueillir tout enfant dès l'âge (...)

  Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation 01/07/2015

Il s'agit ici de situer ce qu'il en est des normes à propos du rapport de l'école et du handicap, de s'interroger sur la pertinence du registre des textes de type fonctionnel pour aborder les questions liées à l'inclusion en éducation, tout en posant le problème de la construction des catégories (...)

  L'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds 01/01/2014

A partir d'une situation, l'auteur présente les modèles conceptuels de pensée et d'action sous-jacents aux pratiques de scolarisation des sourds : c'est encore souvent un modèle défectologique (la déficience caractérise la personne sur le mode du manque). L'école inclusive fait référence à d'autres (...)

  L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique 01/11/2013

La décohabitation est une étape dans le mouvement d'autonomisation vis-à-vis de la cellule familiale. A partir d'une enquête longitudinale, les processus de décohabitation parentale de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques : malgré des supports institutionnels ou l'accès à des ressources (...)

  Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? 01/11/2013

L'importance du concept d'autodétermination dans l'émergence de l'identité personnelle de l'adolescent en situation de handicap à travers deux recherches : mise en oeuvre d'un outil pédagogique visant le développement de l'autodétermination, formation au concept d'autodétermination auprès des parents (...)

  Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur 01/11/2013

Dans le cadre du projet personnalisé d'orientation et des dispositifs destinés à préparer les grands adolescents à leur insertion professionnelle, trois éléments doivent être pris en compte : la transition comme reconstruction identitaire (ethos en évolution), comme modification des activités, comme (...)

  Gérer le handicap 01/01/2013

Dossier sur l'accueil des enfants handicapés à l'école. Entretien avec Isabelle Nedelec-Trohel, professeur en Sciences de l'éducation, au sujet du rôle des auxiliaires de vie scolaire (AVS) et de leur professionnalisation. Reportage au sein d'une CLIS (classe pour l'inclusion scolaire). Analyse et (...)

  Accueillir le handicap à la maternelle 01/03/2012

Dossier autour de l'accueil des élèves en situation de handicap. Entretien avec Janine Laurent-Cognet, IEN, sur ce qui a changé depuis la loi de 2005 sur le handicap ; reportage auprès d'un enseignant référent ; réflexion autour de la nécessité d'un parcours et d'objectifs personnalisés pour chaque (...)

  Besoins éducatifs particuliers et handicap 01/01/2011

Numéro spécial de la revue Esquisse consacré aux besoins éducatifs particuliers et au handicap : définition de la problématique de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, finalités de l'action auprès des personnes à besoins spécifiques (liaisons scolaires en (...)

  Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres 01/03/2010

La scolarisation des élèves déficients visuels en classe au collège en France, en 2010, dans le cadre d'une UPI (unité d'intégration pédagogique) : le développement de vicariances sensorielles par ces élèves ; les relations avec les autres élèves ; l'adaptation des outils pédagogiques dans les différentes (...)

  Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement 01/01/2009

Présentation des caractéristiques de l'autisme et d'autres troubles envahissants du développement, repères et pistes pour la scolarisation des enfants concernés par ces handicaps et pour l'adaptation des enseignements, enfin présentation de quelques méthodes (...)

  Le tutorat scolaire 01/11/2008

Etude, en 2008, sur la mise en place d'un tutorat pour des élèves sourds. Apports du projet sur l'élève tuteur et le pair handicapé. Encadré : les effets du tutorat sur les apprentissages.

Impression

  Imprimer