Le numérique dans les nouveaux programmes de maternelle publié le 02/05/2016

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Analyse des nouveaux programmes au filtre des 3 axes suivants

Axe 1 : Favoriser la communication au sein de l’école et avec ses partenaires directs

En développant la pratique et l’usage d’Internet, de la messagerie et surtout en créant un Espace Numérique de Travail ouvert pour partie aux parents d’élèves et à la municipalité, l’équipe d’école a la volonté de mettre en place une dynamique de classe, d’école, d’écoles du village en développant un espace collaboratif. Cet outil en ligne simple et intuitif, sécurisé, centré sur les écoles et ouvert à tous les membres de la communauté éducative propose un ensemble d’applications permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu.
 Carte heuristique Axe 1

Axe 2 : Développer et enrichir les actions culturelles

Les apports du numérique dans ce domaine sont particulièrement importants et multiples. Le multimédia va permettre de créer et de développer des démarches créatives, artistiques, documentaires… L’accès à des banques de données importantes, l’usage d’outils accessibles à de jeunes enfants tels que appareil photo, tablettes, enregistreur son… la possibilité de créer, de diffuser et de conserver concourent à une formation culturelle de qualité pour l’enfant.

  • Conserver des traces audio, iconographiques… d’objets de culture rencontrés et les ranger le dossier personnel de l’élève dans le porte folio de l’ENT,
  • Relater dans un cahier de vie numérique (dans l’ENT) la vie de l’enfant à l’école ou dans sa famille
  • Élaborer une démarche autour de la culture étrangère par exemple Projet e-twining (jumelage international)
  • Gérer le fond documentaire de l’école et/ou de l’ensemble des écoles du village via l’ENT et travailler sur la recherche documentaire indexée.

 Carte heuristique Axe 2

Axe 3 : Favoriser, diversifier et enrichir les apprentissages par l’usage du numérique

L’utilisation d’outils numériques adaptés permet de développer et de renouveler les pratiques pédagogiques des enseignants, dans les démarches et les attendus ; l’usage du VPI (Video Projecteur Interactif) en particulier est un apport essentiel.
Ces outils permettent aux élèves de développer des compétences à partir de ces objets techniques (à quoi ça sert, comment ça fonctionne, qu’est-ce qu’on fait avec...), d’apprendre en utilisant des supports nouveaux, des applications, des logiciels, des exerciseurs… qui par leurs spécificités vont apporter un “plus” tant dans les pratiques que les acquis.
 Carte heuristique Axe 3