Créer un diaporama publié le 13/11/2015

Cette séance a été filmée dans une classe de Grande Section de maternelle avec 24 élèves. Mais la situation proposée est transposable à tous les niveaux de classe de l’école primaire.

Projet :

L’enseignante souhaite que les élèves puissent apprendre à se reconnaître car ils étaient dans des classes différentes en Moyenne Section.

Pré-requis :

  • Saisir son prénom à l’aide d’un clavier sur un ordinateur (le passage à la tablette n’a pas posé de difficulté particulière)
  • Se présenter avec une phrase simple en anglais

Attendu de fin d’école maternelle travaillé

Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue

Déroulement

Dans un premier temps, le projet est présenté à la classe puis les enregistrements se font en petits groupes. L’enseignante a essayé de s’isoler dans la classe pour limiter les bruits ambiants. Le micro enregistre surtout les bruits autour de la tablette. Il est donc important de bien choisir les activités menées par les autres groupes. Il est possible d’utiliser des micro-casques qui permettrait d’améliorer la qualité de l’enregistrement et de favoriser un travail individuel.

L’enseignante a fait le choix de guider fortement les élèves car nous sommes le jour de la rentrée. Il est tout à fait possible d’imaginer des élèves plus en autonomie avec l’application car son utilisation est vraiment simple.

Une fois le diaporama terminé, les élèves pouvaient le visionner librement à l’accueil grâce à un ordinateur. Mais il est possible également de le visionner sur la tablette.

Rôle de l’enseignante

Au-delà de l’aspect technique, l’enseignante aide l’élève à identifier ses erreurs, à se corriger et encourage. Ici, la phrase prononcée par l’élève est courte et construite sur la base d’une répétition. Mais il est possible d’utiliser le même outil pour enregistrer un élève qui évoque des récits d’événements quotidiens ou scolaires pour :

  • relater une succession d’événements.
  • relater la succession des actions dans une activité.
  • relater une succession de lieux dans un déplacement.
  • relater les conditions d’un élevage.

Intérêts pour l’élève

La tablette permet ici à l’élève d’essayer et de se corriger très rapidement. En effet, l’élève s’enregistre, s’écoute, valide ou non, et éventuellement corrige. Ce n’est plus seulement l’enseignant qui est capable d’évaluer mais aussi l’élève.
Il est capable d’utiliser et d’associer différents médias (images, texte et son) de manière très simple. Dans la vidéo, on peut constater un guidage technique fort de l’enseignante pour la première élève mais beaucoup moins important ensuite.

Techniquement, comment cela se passe-t-il ?

Application à télécharger : Com-Phone (uniquement disponible sur Google Play)
coût : gratuite
Connexion internet :

  • inutile lors de la création
  • utile pour partager sur un stockage en ligne

Langue : anglais mais l’utilisation est simple donc pas de crainte. Vous trouverez un tutoriel dans cet article qui vous guidera.

Les diaporamas sont enregistrés au format .mov, comme un film donc ils peuvent être lus par un ordinateur avec Windows média player ou VLC. Ils peuvent être enregistrés sur la tablette : vous
les retrouverez dans le dossier "images" de votre tablette.

Et en classe alors ?

Créer un diaporama

Vidéo en classe

Portfolio
Document joint
un document Comment utiliser Com-Phone ? (PDF de 290.7 ko)

Création rapide d’un diaporama avec du texte, du son et des photos.