Cap ou pas cap ? LES ENGINS DE LEVAGE (2015-2016) publié le 10/09/2015  - mis à jour le 15/10/2015

Cette action s’adresse à toutes les classes du département du cycle 1 au cycle 3

Défi : Comment déplacer un sac de sable de 300g sans le porter ?
Scénarisation : sur un chantier, une personne a besoin de monter son tas de sable, posé au sol, sur une maison de 30cm de haut.

Le cahier des charges du défi :
 Possibilité d’utiliser une maquette de maison avec carton de papier hauteur 30cm environ
 Sac de sable posé au pied de la maison ou non
 Masse du sac de sable : 300g mini
 Pour les plus grands ou les plus avancés,
limiter les efforts
 Sans moteur, sans électricité, de préférence utiliser des matériaux de récupération
Pas de jouets du commerce ni de la classe

Déroulement de l’action

Les enseignants souhaitant participer à l’action s’inscrivent auprès de l’OCCE ad86@occe.coop avant le vendredi 2 octobre 2015.
Au cours de la Fête de la Sciences (7 au 11 octobre2015), une animation pédagogique est proposée
par l’Inspection académique et l’OCCE de la Vienne.
Vous seront précisés :

  • le cahier des charges du défi,
  • l’échéancier,
  • les modalités d’utilisation des ressources.

A partir de novembre, les élèves chercheront des solutions techniques. Par petits groupes, ils réaliseront des essais et perfectionneront leurs productions. Une fiche technique sera élaborée pour chaque construction collective.
Une rencontre au mois de février permettra aux participants de présenter leurs réalisations aux autres classes, d’échanger et de participer à des ateliers technologiques.

Échéancier

 Septembre : inscriptions des classes participantes.
 Octobre : animation pédagogique de formation et d’information.
 Novembre à janvier : mise en œuvre des démarches d’investigation
dans les classes inscrites.
 Février : rencontres éventuelles des classes : présentation des réalisations,
échanges, temps d’ateliers technologiques.

Les compétences mises en œuvre

La maîtrise de la langue française

  • s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit,
  • être capable de lire et de comprendre des textes documentaires,
    d’écrire une fiche technique,
  • enrichir son vocabulaire.

Les principaux éléments de mathématiques et la
culture scientifique et technologique

  • mener une démarche d’investigation (expérimentation,
    recherche documentaire, observation, modélisation),
  • utiliser des mesures de longueur et de masse.
  • acquérir des connaissances sur les objets techniques.

Les compétences sociales et civiques

  • communiquer et travailler en équipe (écouter, faire valoir
    son point de vue, négocier, rechercher un consensus, accomplir
    sa tâche au sein du groupe).

L’autonomie et l’initiative

  • s’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son
    temps, planifier son travail, prendre des notes, recourir à
    des outils, mémoriser, exposer…),
  • adapter sa démarche en fonction de ses erreurs,
  • savoir s’auto-évaluer,
  • être capable de concevoir, de mettre en oeuvre et de réaliser
    un projet collectif.

Le blog du projet

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