Plan d'aide pour l'acquisition progressive de compétences en mathématiques publié le 10/10/2013
Public concerné : les élèves du cycle CM1-CM2-6e
Liens de téléchargement des ressources & outils pour la mise en œuvre
Les cahiers des évaluations de juin 2012
La feuille de calculs accompagnée d’une fiche guide (réalisée par le conseiller TICE du 79) pour aider à analyser les résultats des élèves et repérer les groupes de besoins
Aide pour l’acquisition progressive de compétences en mathématiques - Feuille de calculs accompagnée d’une fiche guide.
L’échelle de compétences classées par groupe
Aide pour l’acquisition progressive de compétences en mathématiques.
Des exemples de plan d’activités adaptées à chaque groupe proposées par des professeurs de mathématiques.
L’ensemble des activités est archivé dans ce dossier.
Aide pour l’acquisition progressive de compétences en mathématiques.
Les membres du groupe
Ludivine Baudet, professeure de mathématiques au collège Henri IV à Poitiers
Claudia Grillet, professeure de mathématiques au collège Pierre de Ronsard (RRS) à Poitiers
Mary Guigné, professeure de mathématiques au collège George Sand, à Châtellerault
Nadège Richelot, professeure de mathématiques au collège du Jardin des plantes à Poitiers
Laurent Desport, IEN 1er degré
François La Fontaine, IA-IPR de mathématiques
Compétence 1 : poser et effectuer une addition et une soustraction sur des nombres entiers et décimaux.
Compétence 2 : comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée.
Compétence 3 : construire le symétrique d’une figure, compléter une figure par symétrie axiale.
Compétence 4 : résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions et différentes unités de mesures.
Compétence C5 : construire une hauteur d’un triangle.
Compétence 6 : connaître les résultats des tables de multiplication.
Compétence 10 : utiliser les fractions dans des cas simples de partage.
Compétence C11 : estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
Compétence 12 : poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier.
Compétence 7 : connaître les unités de temps et leurs relations.
Compétence 8 : écrire et nommer les nombres entiers.
Compétence 9 : lire ou produire des tableaux et les analyser.
Compétence 13 : écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ajouter deux fractions simples de même dénominateur.
Compétence 15 : poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.
Compétence 16 : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.
Compétence 17 : savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
Compétence 18 : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.
Compétence 19 : estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d’une opération.
Compétence 20 : reconnaître, décrire et nommer les solides droits.
Compétence 21 : estimer ou mesurer une longueur. Connaître les différentes unités et leurs relations. Utiliser la formule de la longueur d’un cercle.