Plan d'aide pour l'acquisition progressive de compétences en mathématiques publié le 10/10/2013

Public concerné : les élèves du cycle CM1-CM2-6e

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Une mise en œuvre possible dans le cadre de la liaison CM2-6e  :

A l’école, la passation des évaluations nationales CM2 en fin d’année permettrait de répartir les élèves dans des groupes de compétences associés à l’échelle de performance.
Cette répartition pourrait servir utilement de base de réflexion et de travail au conseil des professeurs du cycle CM2-6e se déroulant au mois de juin. Pour les élèves rencontrant des difficultés importantes, le plan de travail du groupe n°1 constituerait une action concrète du PPRE de passage qui pourrait démarrer rapidement avant la fin du CM2 ou dès l’entrée en sixième ou même encore durant les stages de remise à niveau.

Au collège, la répartition transmise par le maître de CM2 permettrait au professeur de mathématiques, de proposer, en accompagnement personnalisé, un travail différencié aux élèves en fonction de leur groupe d’appartenance. La connaissance par le professeur du travail habituel fourni par l’élève permettrait d’infléchir le positionnement initial obtenu.

Bien entendu, cette répartition n’est que de nature statistique et il convient de vérifier que l’élève particulier avec lequel on travaille épouse bien le profil général du groupe au sein duquel il semble devoir être positionné.

Le travail spécifique à réaliser auprès de l’élève consisterait à  :
1) vérifier la maîtrise des items du groupe d’appartenance ;
2) renforcer le travail sur les items non maitrisés du groupe d’appartenance ;
3) travailler les items du groupe supérieur.

Pour résumer, la démarche de l’enseignant se planifie ainsi :
1. passation et correction des épreuves (voir liens de téléchargement ci-dessous) ;
2. saisie des réponses dans l’application ;
3. analyses des résultats et identification des groupes au regard de l’échelle de compétences fournie ;
4. mise en œuvre des plans correspondant à ces groupes.

Pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé, des professeurs de mathématiques proposent en téléchargement une base de ressources utiles à la construction de plan d’activités à la fin de ce document.

Documents joints
un document groupe1 C1 (PDF de 548 ko)

Compétence 1 : poser et effectuer une addition et une soustraction sur des nombres entiers et décimaux.

un document groupe1 C2 (PDF de 1.5 Mo)

Compétence 2 : comparer, ranger, encadrer des nombres, les placer sur une droite graduée.

un document groupe2 C3 (PDF de 338.5 ko)

Compétence 3 : construire le symétrique d’une figure, compléter une figure par symétrie axiale.

un document groupe2 C4 (PDF de 933.9 ko)

Compétence 4 : résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions et différentes unités de mesures.

un document groupe2 C5 (PDF de 605.5 ko)

Compétence C5 : construire une hauteur d’un triangle.

un document groupe2 C6 (PDF de 410.3 ko)

Compétence 6 : connaître les résultats des tables de multiplication.

un document groupe3 C10 (PDF de 1.6 Mo)

Compétence 10 : utiliser les fractions dans des cas simples de partage.

un document groupe3 C11 (PDF de 417 ko)

Compétence C11 : estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus.

un document groupe3 C12 (PDF de 353.7 ko)

Compétence 12 : poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier.

un document groupe3 C7 (PDF de 132.3 ko)

Compétence 7 : connaître les unités de temps et leurs relations.

un document groupe3 C8 (PDF de 338.1 ko)

Compétence 8 : écrire et nommer les nombres entiers.

un document groupe3 C9 (PDF de 427.4 ko)

Compétence 9 : lire ou produire des tableaux et les analyser.

un document groupe4 C13 (PDF de 287.4 ko)

Compétence 13 : écrire une fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ajouter deux fractions simples de même dénominateur.

un document groupe4 C15 (PDF de 308.3 ko)

Compétence 15 : poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux.

un document groupe4 C16 (PDF de 148.3 ko)

Compétence 16 : résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, engageant une démarche à une ou plusieurs étapes.

un document groupe4 C17 (PDF de 227.8 ko)

Compétence 17 : savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.

un document groupe4 C18 (PDF de 1.2 Mo)

Compétence 18 : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité.

un document groupe5 C19 (PDF de 653.9 ko)

Compétence 19 : estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat d’une opération.

un document groupe5 C20 (PDF de 304.5 ko)

Compétence 20 : reconnaître, décrire et nommer les solides droits.

un document groupe5 C21 (PDF de 215.2 ko)

Compétence 21 : estimer ou mesurer une longueur. Connaître les différentes unités et leurs relations. Utiliser la formule de la longueur d’un cercle.