Résolution de problèmes sur la proportionnalité publié le 13/01/2013  - mis à jour le 12/02/2013

Liaison écoles/collège 2011-2012

L’acquisition des compétences mathématiques du palier 2 du socle commun attendues en fin de scolarisation élémentaire et se poursuivant au collège est au cœur des réflexions pédagogiques dans le département de la Vienne.

Comment la collaboration pédagogique en situation d’enseignement, entre des professeurs de mathématiques de collège et des professeurs des écoles, permet de mieux cibler les attendus et les compétences engagés, pour accompagner les élèves à construire efficacement apprentissages relatifs à la proportionnalité  ?

A travers l’analyse d’une action pédagogique co-construite par un IA-IPR de mathématiques, une inspectrice de l’éducation nationale, une principale de collège, une conseillère pédagogique de circonscription, des professeurs de mathématiques et des professeurs des écoles qui exercent en cycle 3 ; au regard des résultats aux évaluations nationales de CM2, aux évaluations des classes de sixième et de cycle 3, le film propose de mettre en perspective comment, par un partenariat pédagogique entre les écoles de Poitiers 2 et le collège Camille Guérin de Vouneuil-sur-Vienne, les élèves de 6ème appréhendent la notion de proportionnalité au collège et la résolution de problème.

Vous pouvez également télécharger les entretiens d’élèves et d’enseignants en lien avec le film.

Les entretiens (Flash Video de 36.7 Mo)

Résolution de problèmes sur la proportionnalité


Voir également : Programme de construction en géométrie