Abécédaires et imagiers : Suggestions en arts visuels publié le 15/11/2012

Abécédaires et imagiers thématique du jardin

Abécédaires : un alphabet en privilégiant la réalisation plastique.

Suggestion 1.

Assembler et installer un alphabet plus ou moins gigantesque avec des éléments naturels (ex feuilles, petites branches, cailloux...) et photographier.
Pour assembler (relier, imbriquer, tisser…) les élèves peuvent utiliser les éléments naturels eux-mêmes et de la ficelle ou /et du raphia.
Réf aux œuvres du land art.

Suggestion 2.

Déchirer dans des images en lien avec le jardin (ex fruits et légumes des catalogues de jardinerie ou photocopie d’œuvres du type Natures mortes) des bandes ou des formes
pour reconstituer par assemblage collage les lettres de l’alphabet.
Les lettres ainsi réalisées à partir des photocopies en noir et blanc seront retravaillées graphiquement (marqueurs, feutres noirs). Elles pourront ensuite être mises en couleurs (pastels et encres).
Réf œuvres : Natures mortes.

Suggestion 3.

Tracer, dessiner, écrire les lettres de l’alphabet en utilisant des matières naturelles :
barbotine (argile diluée avec de l’eau), brou de noix et légumes à jus coloré...

Suggestion 4.

Utiliser avec de la peinture des légumes (ex carottes et pommes de terre) ou des fruits comme outils pour peindre ou imprimer dans le but de produire les lettres de l’alphabet.
On peut par exemple produire une trace continue ou juxtaposer les empreintes pour tracer les lettres.

Suggestion 5

Voir les œuvres ( citée ci-dessous) de Jasper JOHNS et de Paul KLEE, s’en inspirer pour écrire tout ou partie de l’alphabet puis intervenir avec couleurs qui devront évoquer soit les couleurs de l’automne, de l’hiver , de l’été ou du printemps.
Réf des œuvres à trouver sur internet.
 Jasper JOHNS .Titre des œuvres « Alphabet gris »1958 et « Colored alphabet »
 Paul KLEE. Titre « Du gris surgit soudain la nuit » 1918.

Suggestion 6

Imprimer des images silhouettes d’outils de jardinage (que l’on trouve facilement sur internet) ex ci-dessous. Découper ces outils pour réaliser les lettres de l’alphabet (une lettre peut être réalisée avec plusieurs outils ou parties de différents outils)

Silhouettes de jardinage

Suggestion 7

Réaliser des lettres animaux du jardin en associant, en mixant, en transformant, en exagérant des parties de la lettre ou /et de l’animal.
Penser que certains animaux par leurs formes peuvent suggérer déjà plus ou moins telle ou telle lettre (ex le serpent pour le S, le lézard pour le C …)

Abécédaire animaux du jardin


Imagiers

Réaliser collectivement un imagier sur un champ lexical restreint (ex légumes, insectes, outils…. du jardin). Les productions ndividuelles devront adopter les mêmes règles et conditions de production pour favoriser une unité (format, mise en page, technique).
A priori, les dimensions sont toutes proches du format A5 ou A4 même si on peut imaginer
aussi la piste d’un imagier monumental ou chaque image est supérieur à un format A3.

Pour réaliser « l’image » qui correspond au mot
Variables dans la réalisation de l’image :

Suggestion 1

Décalquer une image trouvée dans des magazines en cherchant à dégager les lignes essentielles puis peindre en cherchant à produire les couleurs proches de la réalité.
Plus particulièrement adapté pour les fruits, les légumes, les fleurs.

Suggestion 2

Reproduire un élément représentatif du jardin en ayant pour contrainte d’utiliser des outils différents dans une même production.
ex utiliser pastels (craies) et crayons de couleur (aquarelle ou non) et encres diluées ou
peinture .

Suggestion 3

Dessiner différents détails ou parties de l’élément sur le même support.
A partir d’une photocopie ou d’une image , utiliser un petit cadre pour sélectionner des parties et les dessiner.

Suggestion 4. Points de vue inhabituels

Photographier les éléments du thème concerné (ex les outils) en cherchant à adopter des points de vue inhabituels.
Voir œuvres de Patrick TOSANI

Suggestion 5. Voir et montrer autrement

Dessiner à partir d’une photographie (gros plan et macro) des visions détaillées de légumes et de fruits.

Gros plans de légumes et de fruits

Suggestion 6. Verbes d’action

Trouver des équivalences gestuelles et visuelles avec des verbes d’actions en relation avec les activités du jardin.

Exemples (de verbes qui peuvent fonctionner) recouvrir, racler, ratisser, gratter, tracer, arroser, tailler, arracher, brasser (mélanger), éclaircir (dans le sens d’enlever), greffer (mettre ensemble, associer), entasser ….

  • ENTASSER : dessiner des tas de feuilles ou d’arrosoirs ou fourches ou bottes ou de nains de jardin.
  • RATISSER : faire un fond à la peinture puis avec un râteau miniature ( jouet) ou peigne en carton faire des traces puis prendre l’empreinte en posant une feuille par-dessus.
  • RACLER : idem à ratisser mais produire des traces avec outils racloir comme par ex des petits morceaux de carton rigide.
  • ARROSER : faire un fond à la peinture puis faire couler de l’eau sur sa production et dessiner, un fois sec avec un marqueur ou à l’encre de chine ensuite un outil d’arrosage (tuyau, robinet, pomme d’arrosoir…).
  • GREFFER. associer par collage deux ou trois plantes pour en faire une nouvelle ou plus délirant associer plus morceaux d’outils de jardinage pour en faire un nouveau, et imaginer sa fonction.

Référence intéressante d’Imagier sur le Jardin
COUPRIE, Katy LOUCHARD, Antonin
Au jardin
T. Magnier, 2003
Dans la lignée de tout un monde et sur le thème du jardin, tout un ensemble de dessins ou de photos pour jouer sur les associations d’idées, créer une histoire qui se déroule au fil des pages, selon la fantaisie du lecteur. Un bon outil pour développer l’imagination.

Patrice Meslier et Murielle Charrier, CPD arts visuels

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