Histoire de la musique publié le 05/04/2012

Petit mémo récapitulatif des grandes périodes.

Pages : 1234

La renaissance

Ce mot à une double signification : renaître, mais aussi ressourcement aux théories antiques, le culte, voire l’imitation des anciens.

En 1500, la polyphonie contrapunctique s’épanouit sous l’influence de Josquin des prés, mais il est bien difficile de prouver la nouveauté de ces années.

Le nouveau départ est plutôt pris au début du XVème. Aux subtilités de l’ars nova succède un style clair et expressif sous l’influence de l’école anglaise. Le renouveau débute dans les années 1460 1470. Il signe la liquidation de l’esprit médiéval, passant par l’abandon progressif du cantus firmus (plain chant).

L’imprimerie musicale se développe à Venise dans les dernières années du XVème, et joue un rôle fondamental dans la promotion du nouveau style. Les imprimeurs français attendront, eux, 1528 pour publier leurs anthologies. Attaingnant, Leroy ; Ballard, puis J. Moderne.

Le XVIème représente pour l’art une période privilégiée : facteurs politiques, économiques et sociaux engendrent un renouveau de la pensée et des techniques. Malgré tout une grande diversité de situations règne dans la condition de l’artiste de cette époque.

Les musiciens d’église ont rarement un salaire à la hauteur de leurs grandes compétences. En comparaison, le musicien de cour est plus privilégié et sa fonction plus variée. Le décalage est grand entre la position sociale de l’artiste et sa place dans l’histoire de la création. Celui-ci n’est qu’un serviteur de celui qui l’entretien, et ce n’est qu’à la fin du XVIIIème s.que se modifieront les rapports qui unissent l’artiste et son employeur.

Parmi les aspects profanes de la commande, les fêtes occupent à la renaissance, une place primordiale. Les fêtes sont le lieu où le peuple peut juger de la magnificence de son prince. C’est le temps où l’art aristocratique quitte le palais pour descendre dans la rue, s’offrir à tous.

Le XVIème marque aussi l’importance grandissante de la musique instrumentale. Là encore le rôle de l’imprimerie est primordial.

 
 Page suivante : "Art Baroque et Art Classique"