Les derniers géants publié le 06/07/2006  - mis à jour le 20/03/2009

L’utilisation du tableau interactif en littérature de jeunesse :

"Les derniers Géants" - François Place - Casterman - 1992

Auteurs : Nadine Marsault – Anne Peyrot – Daniel Vivier

L’expérience a été menée pendant deux mois dans une classe de 13 CM1 ET 13 CM2 de l’école péri-urbaine de Chabournay (86).
L’objectif principal consistait à faire lire aux élèves une oeuvre complète de littérature de jeunesse, à savoir l’album "Les derniers Géants", de François Place.
Il s’agissait également d’expérimenter les apports pédagogiques potentiels du tableau interactif.


Page de garde et hypothèses

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire)

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :

  • se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d’un livre
  • élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes avec ou sans support

Matériel utilisé :

  • Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
  • La page de garde (page 7) de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman
  • Logiciel Wordpad

Déroulement :
Phase 1 - travail collectif - : Découverte de la page de garde

Présentation du matériel aux enfants par le maître (vidéo-projecteur, portable et tableau interactif) :
Reconnaissance des icônes du bureau, observation du TBI (diodes). _ L’enseignant manipule le crayon pour présenter l’activité tout en commentant la barre d’outils (surligneur, crayon, reconnaissance des caractères, effaceur).

Exploitation de la page de garde (les élèves manipulent les outils du TBI)
Repérage des éléments écrits de la page de garde : titre, auteur, maison d’édition, illustration.

Les dessins : Qu’évoquent-ils ? Quel est le lien avec le titre ?
Réalisation de la légende des illustrations en utilisant les outils « surligneur, crayon, reconnaissance des caractères, effaceur »

Vocabulaire nouveau : montre à gousset, distinction entre carte et plan, adjectif "ancien" pour caractériser les objets.
Hypothèses concernant l’époque : "1800, 1900, pirates, voiliers, Moyen-Age, caravelles"

Synthèse écrite des éléments du tableau sur feuille personnelle (éléments de la couverture et liste des objets)

Phase 2 : Travail individuel - Imaginer le début de l’histoire...

Les élèves sont par deux et commencent à rédiger :

  • 6 groupes sur ordinateur logiciel Wordpad
  • 1 groupe utilise le TBI (paperboard, outil crayon + fond ligne)
  • les autres sur papier

Le plus du TBI :
Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
Possibilité d’effectuer diverses interventions sur une même image

Le moins du TBI :
L’outil reconnaissance de caractères (écriture cursive) n’est pas satisfaisant.
Difficulté de positionnement du corps par rapport au projecteur pour les élèves.

Extrait de l’ouvrage Les Derniers Géants, François Place©Casterman. Avec l’aimable autorisation des auteurs et des Editions Casterman.

Extrait de l’ouvrage Les Derniers Géants, François Place©Casterman. Avec l’aimable autorisation des auteurs et des Editions Casterman.


Les substituts du nom

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire) ; observation réfléchie de la langue française

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Objectif de la séance :
Repérage des divers substituts d’un nom (pronoms et substituts nominaux) dans un texte lu

Compétences visées :

  • comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court ...en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms...et en faisant les inférences nécessaires ;
  • lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises ;
  • participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation défendue ;

Compétences B2i :

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
Textes et illustrations des pages 8 et 9 de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman

Déroulement : Lecture, compréhension et interprétation du texte
Phase 1 - travail collectif - :
Découverte sur le TBI de l’intégralité du texte (p 8)

  • lecture silencieuse puis oralisée
  • retour aux hypothèses émises lors de la séance précédente
  • explication du lexique et repérage de la spécificité du champ lexical
  • résumé oral du passage (Qui ? Quand ? Où ?). Un code couleur différent(outil surligneur) est utilisé pour surligner : les personnages, leurs actions et le lieu.

Phase 2 - travail individuel - Repérer les substituts du nom
1 groupe utilise le TBI, les autres travaillent sur papier

  • Recherche : surligner (reprise du code couleur de la phase précédente) les substituts du nom pour un même personnage, de l’objet (la dent), du lieu et enfin du narrateur
  • Correction et comparaison avec projection de la recherche du groupe TBI (outil surligneur)

Phase 3 - travail individuel - Mémoriser la lecture

  • Prise de note individuelle des éléments surlignés sur papier dans le tableau des personnages.
    Présentation du logiciel Publisher et de l’outil tableau.
  • Quel est le nombre de phrases ? Relecture phrase par phrase en utilisant l’outil rideau
  • Lexique commenté oralement

Phase 4 - travail collectif - Projection de l’illustration (p 9) :

  • Questionnement collectif :
    type de document ? "dessin / photo / image / illustration / tableau de peinture".
  • "C’est le narrrateur qui achète la dent au matelot" avec utilisation de l’outil spot circulaire sur les deux personnages, description des personnages, éléments du texte présents dans l’image, recherche des éléments historiques (voiliers, vêtements, entrepôts, véhicules...)
    Que va faire le narrateur ? D’où vient cette dent ?
  • Hypothèses diverses : inscriptions sur la dent, rencontre du harponneur, recherche dans des livres, des documents, narrateur "riche", "chercheur de Géants"

 Sur le TBI, relier par des flèches les éléments de l’image décrits dans chacune des phrases (couleurs différentes).

Le plus du TBI :

  • Possibilité de travailler sur différentes versions du texte (en fonction des annotations) et de passer instantanément de l’une à l’autre
  • Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
  • Possibilité d’orienter l’attention du lecteur sur un détail de l’image ou du texte (outils spot)
  • Possibilité de masquer une partie du texte (lecture phrase par phrase)
  • Découverte collective des fonctions d’un logiciel grâce au procédé de visualisation collective
  • Qualité de la projection de l’image (agrandir l’image pour en percevoir les détails)
  • Appeler les différents documents pour les consulter et les compléter : page de remarques des élèves, illustration, les différents textes annotés...

Prolongement :

Réalisation des substitutions du nom lors d’une activité d’écriture ;


Les adjectifs

chaînes d’accord dans le groupe nominal

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire) ;
observation réfléchie de la langue française (grammaire)

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :

  • manipuler les différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs, relatives, complément du nom)
  • repérer et réaliser les chaînes d’accord dans le groupe nominal

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
Texte de la page 14 de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman

Déroulement :

Phase 1 : lecture du texte

  • Découverte du texte (lecture silencieuse)
  • Discussion collective. Que se passe-t-il ? (L’absence des mots ne s’avère pas problématique pour la compréhension du texte).
    Détermination de la nature des mots qui manquent.
    Hypothèse : adjectifs, compléments du nom, relatives.

Phase 2 : Replacer les adjectifs manquants

  • "Dans le texte, replacer les adjectifs dans les "trous"" (texte de la page 14 dont les dix adjectifs sont surlignés en noir...) outil gomme pour faire apparaître la correction)
  • Recherche individuelle (sur papier ou pc ; 1 groupe recherche sur le TBI)
  • Mise en commun : Recherche des adjectifs qui peuvent correspondre (accord et sens).

Phase 3 :Compléter le tableau mémo

Phase 4 : Découverte de l’illustration du texte page 15 - travail collectif
Découverte de l’illustration page 15 (sur le livre)

Le plus du TBI :

  • Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
  • Possibilité de masquer tout ou partie du texte (lecture phrase par phrase ou mémorisation)
  • Qualité de la projection de l’image (agrandir l’image pour en percevoir les détails)
  • Visualisation collective des manipulations de déplacement
  • Gain de temps car les élèves ne recopient pas la phrase.
  • Possibilité de retour en arrière pour voir les différentes propositions.

Lecture puzzle (1)

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire)

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Objectif de la séance :

Compétences visées : (d’après B.O. Hors série n°1 du 14 février 2002)

  • Ordonner un texte en justifiant par des indices précis
  • Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court en s’appuyant sur un traitement correct des substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation... et en faisant les inférences nécessaires ;
  • Participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire et en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation défendue ;

Compétences TICE :
Utiliser le glisser-déposer et le copier-coller
Sélectionner une partie d’un texte, le mettre en surbrillance

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel promethean
Textes des pages 12 et 13 de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman

Déroulement :

Phase 1 :Remettre en ordre le texte

  • Découverte du texte puzzle (3 phrases) sur le TBI et sur support papier : première lecture silencieuse.
    Aucun élève ne remarque que le texte est en désordre.
  • Les élèves surlignent les indications de temps (recherche individuelle sur papier ou TBI puis correction avec la projection du travail du groupe sur le TBI).
    Utilisation de l’outil surligneur.
  • Les élèves surlignent les reprises anaphoriques (recherche individuelle sur papier ou TBI puis correction avec la projection du travail du groupe sur le TBI) : les différents personnages / la gouvernante / le capitaine ; discussion sur la valeur du "on" et du "nous".
  • Remise en ordre des différentes parties avec le stylet(justification à partir de la chronologie / des lieux : surlignage des indices).
    Lecture des différentes versions/propositions

Phase 2 : Découverte de l’illustration du texte - travail collectif

  • Relecture du texte à l’aide de l’outil rideau :
    pour découvrir le texte phrase par phrase
    puis pour mémoriser la lecture et en faire le résumé
  • lecture oralisée et commentée du texte (explications lexicales)
  • Distribution de l’album et découverte individuelle de l’illustration
  • Projection du texte : mettre en correspondance les passages du texte (entourer) avec les éléments de l’illustration (outil spot du TBI)

Phase 3 : Travail individuel - renseigner le tableau "mémo"
 Un enfant travaille seul sur le portable relié au TBI (affichage masqué), les autres renseignent le tableau papier.
 Projection collective du tableau par l’élève pour une mise en commun.

Le plus du TBI :

  • Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
  • Possibilité de masquer tout ou partie du texte (lecture phrase par phrase ou mémorisation)
  • Qualité de la projection de l’image (agrandir l’image pour en percevoir les détails)
  • Visualisation collective des manipulations de déplacement
  • Gain de temps car les élèves ne recopient pas la phrase.
  • Possibilité de retour en arrière pour voir les différentes propositions.

Lecture puzzle (2)

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire)

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :
 comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court
 participer à un débat sur l’interprétation d’un texte littéraire

Matériel utilisé : Tableau blanc électronique, logiciel Promethean, l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman

Déroulement :

Phase 1 : Remettre les illustrations dans l’ordre pages 29, 31 et 33

  • Découverte sur le TBI des illustrations dans le désordre
  • Recherche individuelle (1 groupe sur le tBi, les autres sur papier) : retrouver l’ordre chronologique (1 élève sur le TBi, les autres sur papier)
  • Manipulation sur le TBI et discussion des propositions

Phase 2 : Associer les images et le texte

  • Individuellement : découverte des trois textes et association avec les trois images.
    Les élèves associent le texte aux images pour reconstituer une histoire cohérente.
  • Justifier en soulignant les éléments du texte retrouvés dans l’image (1 élève sur le TBi, les autres sur papier)
  • Mise en commun à l’aide du TBI.

Le plus du TBI :

Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant

Qualité de la projection de l’image (agrandir l’image pour en percevoir les détails)

Visualisation collective des manipulations de déplacement
Possibilité de retour en arrière pour voir les différentes propositions.