Les derniers géants publié le 06/07/2006  - mis à jour le 20/03/2009

Pages : 123456

Page de garde et hypothèses

Domaine d’activités : Littérature (dire, lire, écrire)

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :

  • se servir des informations portées sur la couverture et la page de titre d’un livre
  • élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes avec ou sans support

Matériel utilisé :

  • Tableau blanc électronique, logiciel Promethean
  • La page de garde (page 7) de l’album Les derniers géants de François Place- Editions Casterman
  • Logiciel Wordpad

Déroulement :
Phase 1 - travail collectif - : Découverte de la page de garde

Présentation du matériel aux enfants par le maître (vidéo-projecteur, portable et tableau interactif) :
Reconnaissance des icônes du bureau, observation du TBI (diodes). _ L’enseignant manipule le crayon pour présenter l’activité tout en commentant la barre d’outils (surligneur, crayon, reconnaissance des caractères, effaceur).

Exploitation de la page de garde (les élèves manipulent les outils du TBI)
Repérage des éléments écrits de la page de garde : titre, auteur, maison d’édition, illustration.

Les dessins : Qu’évoquent-ils ? Quel est le lien avec le titre ?
Réalisation de la légende des illustrations en utilisant les outils « surligneur, crayon, reconnaissance des caractères, effaceur »

Vocabulaire nouveau : montre à gousset, distinction entre carte et plan, adjectif "ancien" pour caractériser les objets.
Hypothèses concernant l’époque : "1800, 1900, pirates, voiliers, Moyen-Age, caravelles"

Synthèse écrite des éléments du tableau sur feuille personnelle (éléments de la couverture et liste des objets)

Phase 2 : Travail individuel - Imaginer le début de l’histoire...

Les élèves sont par deux et commencent à rédiger :

  • 6 groupes sur ordinateur logiciel Wordpad
  • 1 groupe utilise le TBI (paperboard, outil crayon + fond ligne)
  • les autres sur papier

Le plus du TBI :
Possibilité de mettre en évidence des éléments en les annotant ou les surlignant
Possibilité d’effectuer diverses interventions sur une même image

Le moins du TBI :
L’outil reconnaissance de caractères (écriture cursive) n’est pas satisfaisant.
Difficulté de positionnement du corps par rapport au projecteur pour les élèves.

Extrait de l’ouvrage Les Derniers Géants, François Place©Casterman. Avec l’aimable autorisation des auteurs et des Editions Casterman.

Extrait de l’ouvrage Les Derniers Géants, François Place©Casterman. Avec l’aimable autorisation des auteurs et des Editions Casterman.