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article L’enrichissement de production écrite     -    publié le 24/06/2005    mis à jour le 20/03/2009

Scénario pédagogique avec le TBi pour les cycles 2 et 3 (Classe de M. Trinel, Millac)

Domaine d’activités
Expression écrite et orale / observation réfléchie de la langue

Public visé
Cycle 2 (CE1) et Cycle 3

Durée de l’activité
Variable

Objectifs de la séance
Mettre en évidence l’intérêt de réécrire un texte.
Valoriser la production écrite d’un élève par son appropriation collective.

Compétences visées
Vérifier la cohérence d’un texte, en rendre la lecture plus attrayante.
Développer l’aptitude à relire, à corriger

Compétences B2i
Utiliser le traitement de texte (++)

Matériels utilisés
Cahier, traitement de texte, tableau blanc électronique, logiciel Promethean

Déroulement

- Étape 1

Chaque matin une demi-heure est consacrée à la production écrite libre des élèves de la classe sur le cahier ou avec l’ordinateur (à tour de rôle).
Les textes sont parfois soumis au groupe classe pour les publier dans le journal scolaire ou pour illustrer un exposé, créer un album, communiquer avec les correspondants…
La maîtresse a choisi l’histoire suivante proposée au groupe par Aurélien du CE1 (premier jet) :

texte Aurélien

premier jet

- Étape 2

(15 minutes) travail collectif
Le texte est projeté sur le TBi. Aurélien le lit à ses camarades qui le commentent aussitôt, en proposant d’abord des corrections orthographiques.
Ensuite viennent des demandes d’explications sur les parties du texte qui suscitent des interprétations différentes au sein du groupe.
L’auteur doit alors se justifier en apportant des précisions qui impliquent donc un développement de son écrit.
Des annotations manuscrites effectuées directement sur le TBi ou grâce à sa tablette graphique permettent de garder la trace des remarques (futures pistes d’écriture) :

La maîtresse va alors remettre au propre ce travail en ajoutant les propositions orales retenues par le groupe :

- Étape 3


Travail individuel ou par 2
Dans le cadre habituel de l’écriture quotidienne, de manière délibérée les enfants peuvent choisir -parmi d’autres pistes- l’histoire d’Aurélien, et la réécrire, chacun à sa manière, avec l’ordinateur, le document ci-dessus sert de point de départ ; c’est le traitement de texte qui est utilisé, puis une capture d’écran réalisée avec le logiciel du TBi servira à l’affichage collectif.
Les productions sont corrigées individuellement par la maîtresse.

- Étape 4

(collectif)
Les textes définitifs sont présentés à l’aide du TBi et lus par leur auteur à l’ensemble de la classe. Une dernière discussion sur la manière dont chaque auteur s’est approprié le texte peut se présenter.

Évaluation de la séance
Les critères à retenir sont le nombre d’élèves motivés par cette réécriture suite aux échanges sur le texte et la quantité (et qualité !) ainsi que la variété des enrichissements proposés.

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