Le coeur, le sang, la circulation sanguine publié le 13/06/2005  - mis à jour le 20/03/2009

Objectifs généraux :

  • Connaître le rôle du cœur et ses différentes parties
  • Apprendre comment le sang circule dans le cœur et dans le corps
  • Connaître le rôle du sang et ses différents composants

La démarche s’inspire des procédures de la main à la pâte.

Situation de départ

Faire émerger les représentations qu’ont les élèves du coeur physique. Ils savent que leur représentation est plus poétique que scientifique.
A la fin d’un cycle d’endurance, les élèves sont invités à prendre leur pouls : "Qu’est-ce qui cogne ?"
Discussion/débat en groupe classe. Après un moment, les élèves reprennent leur pouls et constatent un ralentissement du rythme cardiaque. "Quel est donc le rôle du coeur ?"
Anticipation sur la relation entre activité physique et rythme cardiaque.


Première séance

Comment le coeur est-il organisé ? : Recherche d’une photo, d’une image, d’un schéma d’un coeur. (internet, CD-Rom)
objectifs : B2i : Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédi
Consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.
Copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.
Langage : Description (aspect, couleur, matière ...)

Deuxième séance

Comment fonctionne le coeur ? : A l’aide du Tableau Blanc Interactif (TBI), représentation schématique d’un coeur.
objectifs :
Déroulement : En groupe-classe, on visualise un des schémas découverts lors de la précédente séance.

a) Sur le TBI, les élèves procèdent par essai pour établir des hypothèses concernant le circuit du sang dans le coeur.

le coeur : schema

b) Sur le TBI, le maître apporte une correction et du vocabulaire spécifique. "Que sont ces tuyaux ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ?"

le coeur : schema

c) Synthèse : une pompe vitale : notre coeur.

le coeur : schema

Troisième séance

Quel est le trajet de la circulation sanguine ? :
Objectifs : Etablir le circuit du sang dans notre coeur selon qu’il soit riche ou pauvre en oxygène.
Essai par les élèves, échanges, débats.

le coeur: circuit

Quatrième séance

Quel est le rôle du sang dans l’organisme ?
objectifs : Réaliser une synthèse sur la composition du sang et le rôle de ses composants
Recherche collective sur Internet et sur une documentation individuelle

le coeur: synthèse

Cinquième séance

objectifs :
Présentation d’une image animée d’un coeur en action. Evaluation.

Prolongements :
Les maladies de coeur : comment les éviter ?
Lien avec le projet "Bien manger, bien bouger"

Les atouts du travail avec un TBI

Il a permis de travailler collectivement sur des documents numériques et d’intervenir sur ces documents pour les modifier. De plus, il a été possible de reprendre les travaux réalisés en classe collectivement sur le tableau puisqu’ils étaient stockés dans l’ordinateur.