Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86

article Le coeur, le sang, la circulation sanguine     -    publié le 13/06/2005    mis à jour le 20/03/2009

1 2 3 4 

• Objectifs généraux :

  • Connaître le rôle du cœur et ses différentes parties
  • Apprendre comment le sang circule dans le cœur et dans le corps
  • Connaître le rôle du sang et ses différents composants

La démarche s’inspire des procédures de la main à la pâte.

• Situation de départ

Faire émerger les représentations qu’ont les élèves du coeur physique. Ils savent que leur représentation est plus poétique que scientifique.
A la fin d’un cycle d’endurance, les élèves sont invités à prendre leur pouls : "Qu’est-ce qui cogne ?"
Discussion/débat en groupe classe. Après un moment, les élèves reprennent leur pouls et constatent un ralentissement du rythme cardiaque. "Quel est donc le rôle du coeur ?"
Anticipation sur la relation entre activité physique et rythme cardiaque.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86