Géométrie - Programmes de construction publié le 07/07/2005  - mis à jour le 09/06/2011

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Tracer une figure à partir d’un programme de construction

Domaine d’activités : Mathématiques : Espace et Géométrie

Public visé : cycle 3 - CM1-CM2

Durée de l’activité : 40 min

Compétences visées :

  • tracer une figure à partir d’un programme de construction
  • tracer une perpendiculaire à un segment donné (positionnement de l’équerre à l’intérieur de la figure)

Matériel utilisé :
Tableau blanc électronique, logiciel Promethean.
Application InstrumEnPoche

Déroulement :

Phase 1 : Lecture collective du programme de construction sur le TBI

Utilisation de l’outil rideau pour une lecture phrase par phrase du programme de construction (document paperboard2).

Phase 2 : Construction de la figure
La situation de départ consiste à tracer un segment horizontal.
Organisation :
13 élèves utilisent l’application InstrumEnPoche (sur le TBI et sur les ordinateurs).
Les autres élèves travaillent sur papier.
Observation : les élèves n’ont pas tenu compte d’une partie du vocabulaire du programme.

Phase 3 : Mise en commun (TBI)
Aller-retour entre les étapes de construction écrites et le tracé du groupe TBI (visualisation de la démarche du groupe).
L’outil "surligneur" du paperboard est utilisé pour repérer le vocabulaire important (horizontal, vertical, vers le haut, vers le bas)

Phase 4 : Réinvestissement

Tracer à partir d’un programme de construction : (document 2).
Reprise du programme précédent (segment initial vertical + notion vers la gauche, vers la droite)

Organisation :
13 élèves utilisent l’application InstrumenPoche (sur le TBI et sur les ordinateurs). Les autres élèves travaillent sur papier.

Le plus du TBI :

  • L’outil rideau permet de dévoiler le texte au cours de la lecture
  • Possibilité de visualiser les étapes d’une construction et de les corriger

Prolongement/réinvestissement
Démarche identique avec le programme de construction "carrés imbriqués"