Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86

article La germination     -    publié le 06/07/2005    mis à jour le 20/03/2009

Objectifs :

  • Connaître les différentes phases du cycle de croissance de la plante
  • Apprendre les différentes parties de la plante nécessaires à son développement
  • Rechercher des informations dans un document papier ou électronique

Situation de départ :

Afin de préparer une activité jardinage, en lien avec le projet fédérateur « Bien manger, bien bouger », les élèves sont interrogés sur « Comment grandissent les plantes ? »

  1. Faire émerger les représentations initiales des élèves
    Les enfants citent tous les mots qui leur viennent à l’esprit. Ces mots sont notés sur le TBI et organisés : parties de la plante, besoins de la plante...
    germination
  2. Les élèves observent une graine de petit pois. Ils émettent des hypothèses sur ce qui d’après eux compose la plante et sur son rôle.
    Un enfant prend une photo avec l’appareil photo numérique qui est projetée sur le TBI (obj. B2i) = observation collective de la graine et mutualisation des remarques.
    germination
  3. Ensuite, ils ouvrent la graine en deux et en font un schéma dont ils essaient de trouver dans des documents la légende.
    germination

    Un enfant prend une photo avec l’appareil photo numérique qui est projetée sur le TBI (obj. B2i) = observation collective de la graine et mutualisation des remarques et correction de la légende (voc.).

    germination

    « A quoi servent le tégument, les cotylédons et le germe ? »
    Synthèse collective.

  4. Travail en groupes :
    Un groupe observe le germe récolté sur les graines de petits pois au microscope
    Les autres cherchent à identifier sur d’autres graines les mêmes composants.
    => généralisation de la synthèse.
  5. « De quoi a besoin la plante pour grandir ? »
    => complément à la synthèse
    Reprise du 1er paperboard pour valider ou éliminer les mots ou propositions faites lors de l’émergence des représentations initiales.
  6. Visualisation d’une courte vidéo (trouvée sur le net) présentant la croissance d’une plante.
  7. Semis de graines de capucines, de rose trémière... en classe afin de faire de visu l’expérience de la germination. Plantation dans le jardin.
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 86