S’approprier la démarche d’un artiste : Jan Voss publié le 01/07/2005  - mis à jour le 20/03/2009

Séquence d’arts visuels réalisée en classe de CE1/CE2
Jean-Michel Bouillaud, école élémentaire Lavoisier de Châtellerault

Un fichier word est joint à cet article. Il regroupe l’ensemble des images utilisées pour cette séquence. Il peut être utile aux collègues qui souhaitent mettre en œuvre cette séquence.

Objectifs

  • Se constituer un répertoire de signes plastiques ;
  • S’approprier un modèle de mise en forme en référence à un artiste : Jan Voss ;
  • Acquérir de nouveaux procédés ou techniques plastiques.

Démarche


Séance 1 : présentation de l’artiste et de ses productions.

Utilisation du vidéo projecteur et de power point

Les images projetées ont été photographiées à partir du livre : le temps d’un tableau d’Alain Bonfand, photographies Marc Deneyer ; FRAC Poitou Charentes

Diapositive 1 : présentation de l’atelier de Jan Voss

atelier de jan voss

Procéder par questionnement :

  • Que voit-on ? (on s’attend à une description, à l’épellation des différents éléments qui composent cet espace) ;
  • Où est-on ? (il s’agit d’interpréter et de mettre en lien ce qui est vu)
  • A quoi sert cet espace ?

Compléter les réponses des élèves par des apports. Il s’agit de l’atelier d’un artiste peintre nommé Jan Voss. Cet artiste est né à Hambourg en 1936. Il est arrivé en France dans les années 60. Il vit depuis sur le territoire français et expose dans différents lieux. Récemment, il a exposé au Musée Sainte Croix à Poitiers (cf. biographie en fin d’article).

Diapositive 2 : Que fait l’artiste ?

Le questionnement portera sur ce que l’artiste produit.

  • Que voit-on ? Des bandes de tissus posées à même le sol.
  • Qu’y a-t-il sur ces bandes ? Des signes, des formes géométriques, des traces de doigts (faire l’inventaire).

Diapositive 3 : faire l’inventaire des formes

Cet inventaire peut être fait individuellement sur un carnet de croquis (mine de plomb, crayons de couleurs, pastel gras). On peut revenir aux diapositives précédentes afin de compléter le relevé des signes de Jan Voss.

Diapositive 4 : Comment procède l’artiste ?

Cette question va permettre une observation fine des images afin de repérer les outils utilisés (brosses, pinceaux attachés au bout d’un long manche) et la manière dont l’artiste procède (position debout, accroupi…).


Deuxième séance : productions plastiques

Mettre à disposition différents papiers ou tissus de couleurs variés, des pinceaux, brosses de différentes tailles.

Il s’agit que les élèves se constituent un répertoire plastique obtenu par l’utilisation d’outils mis à disposition des élèves (pinceaux, brosses de différentes tailles) et de bâtons qui serviront à prolonger le bras.

On transforme la classe en atelier de Jan Voss. Les bandes de papier sont disposées à même le sol. Au départ, les élèves reproduisent les formes repérées dans l’œuvre de Jan Voss. Puis ils créent de nouvelles formes.

On peut travailler sur du très petit format, c’est-à-dire en prenant le contre-pied de ce que fait Jan Voss. Les bandes de papier sont alors de petites tailles. Des outils scripteurs peuvent être créés à partir de coton tige, de cure-dent, de plumes, de branches. La main sert aussi d’outils mais cette fois-ci c’est du bout des doigts, ce sont les ongles qui laissent des traces. Ne pas oublier les outils traditionnels : feutres, crayons à papier, crayons de couleur (voir les exemples de productions d’élèves de CE1).

Se pose la question pour les enfants du « quoi produire ? » Laisse-t-on uniquement des traces ? Fait-on des signes ? Quel sens peuvent-ils avoir ? Il est intéressant de mettre cette question en discussion auprès des élèves. On remarquera que certains ont déjà un projet : moi j’invente des lettres de l’alphabet… Moi j’essaie tout ce que je peux faire avec le pinceau…

Pour ceux qui n’ont pas de projet et qui ne savent pas quoi produire, on peut leur proposer de partir de l’alphabet et leur demander de « déformer » une partie de la lettre ou toute la lettre. On peut aussi leur demander de repérer tous les signes présents dans la classe, dans la cour et d’en faire l’inventaire. On peut leur proposer quelques allumettes (3/4) et deux élastiques. Les objets sont tenus dans la main puis lâchés sur la table. L’enfant est invité à reproduire l’assemblage ainsi obtenu.

Cette séance peut être reprise. Il faut que l’enfant ait un nombre de signes importants à sa disposition pour pouvoir aborder la séance suivante.

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Troisième séance : assembler pour faire une œuvre.

Phase d’observation à partir des diapositives 5, 6

Que fait Jan Voss ?

L’élève est invité à repérer la toile posée le long du mur et à interpréter le travail de l’artiste. Jan Voss sélectionne des morceaux qu’il colle sur la toile ; ainsi l’œuvre se construit par l’accumulation des morceaux qui sont juxtaposés et quelquefois superposés. Quelques traits sont ajoutés à la fin afin de donner une cohérence à l’ensemble.

On peut demander aux élèves quelles sont les différentes manières d’assembler : en faire l’inventaire. On peut juxtaposer, superposer partiellement, faire que les deux morceaux ne se touchent pas, enchevêtrer…

Phase de production : mise en forme, réalisation d’une « image »

Plusieurs procédures peuvent être envisagées :

  • Chaque élève est invité à réaliser une « image » à partir des différents éléments produits lors de la séance précédente. L’image produite peut être de très petite taille (si l’on a fait travailler sur du petit format) ou de grande taille (50x70) si l’on a fait produire les éléments au format A4.
  • Le groupe classe produit une « image » à partir des propositions de l’ensemble des élèves, chacun ayant choisi un élément qui constituera « l’œuvre de la classe »
  • Des petits groupes peuvent se constituer afin de produire une « image ».

Quatrième séance : évaluation

Les productions font l’objet d’une présentation à l’ensemble de la classe. Le regard portera sur la manière dont chacun a produit son image (respect de la démarche de l’artiste). Puis la diapositive 7 est proposée au regard des élèves : ici ce n’est pas le résultat qui doit paraître identique mais la démarche de mise en forme.

Il reste à trouver un titre. Pour les élèves de cycle III, la connaissance de l’artiste peut se compléter par une recherche documentaire (dictionnaire de peinture et de sculpture : l’art du XXème siècle ed. Larousse)

Document joint

séquence d’art visuel, cycle 2 et 3