La découverte des continents publié le 03/04/2006  - mis à jour le 23/02/2015

Domaine d’activité : Géographie

Public visé : CM1-CM2

Durée de l’activité : 45 min

Objectif de la séance :

  • Appréhender la Terre dans son ensemble
  • Montrer l’importance des océans par rapports aux continents
  • Montrer la Terre sous différents points de vue ( car, en général, la France et l’Europe sont au centre des planisphères)
  • Montrer l’intérêt du zoom ( passer du très éloigné au très proche)

Compétences nécessaires avant d’aborder la séance :

Savoir utiliser l’outil informatique.

Compétences B2i :

  • Savoir retrouver et ouvrir une application.
  • Savoir rechercher la même information sur d’autres supports (CD-Rom, encyclopédies, sites...)

Matériel utilisé : ordinateur et vidéoprojecteur

Déroulement :

Au préalable de la séance : l’applicaction google earth free a été téléchargée.

La séance est menée par l’enseignante.

  1. Partir de la Terre vue du satellite, la faire pivoter, expliquer qu’en réalité, elle tourne sur elle-même et sur un orbite autour du Soleil (parenthèse avec le programme de sciences).
  2. Progressivement, se rapprocher pour montrer les différents continents, les faire nommer par les enfants, montrer l’importance des océans, les faire nommer également.
  3. Montrer différents visages de la Terre : le grand Canyon aux Etats-Unis, l’île de Manhattan à New York, l’Antarctique, le désert du Sahara, la Tour Eiffel et le Trocadéro à Paris...
  4. Montrer également certains fleuves comme la Seine
  5. Finir la séance en essayant de retrouver leur village (Lhommaizé (86)). Pour cela, être capable de se repérer grâce aux rivières (Le Clain et la Vienne), la ville de Poitiers mais également la centrale de Civaux qui apparaît clairement.
  6. Synthèse écrite sur une planisphère sur le cahier de géographie
  7. Prolongements possibles :
    Par groupe de 2 par poste de travail, demander aux élèves de retrouver une ville de leur choix, à l’aide de l’application google earth.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager