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article La revue web     -    publié le 28/01/2009    mis à jour le 28/07/2016

Une alternative à la revue de presse papier.

Beaucoup de classes pratiquent la revue de presse à partir de journaux scolaires comme Le petit quotidien ou Quoti.

• Extrait des programmes :

  • Présenter un travail à la classe en s’exprimant en phrases correctes.
  • Se repérer dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia)
  • Réagir à l’exposé d’un autre élève.

• Spécificités

Proposer une lecture exploratoire d’un site peut s’avérer une alternative très riche car le support web est plus difficile à décrypter : url, nom du site, structure ou institution responsable du site, auteur(s), sources.

Les compétences mises en œuvre pour identifier (ou décrypter) le contexte de publication sont à mettre directement en lien avec le b2i.

• Comment mettre en œuvre une revue web ?

Proposer aux élèves une liste des sites ou un annuaire.

  • weblitoo est un annuaire qui propose de créer un espace personnalisé.
  • netvibes pour constituer un annuaire de sites pour la classe.

Proposer aux élèves une grille d’analyse du contexte de publication dans laquelle apparaîtraient les items suivants :

  • Adresse du site
  • Nom du site
  • Responsable du site
    qui propose ce site ? (personne, entreprise, institution)
  • Titre de la page ou de l’article
  • Auteur de la page ou de l’article

Cette grille nécessite bien entendu un accompagnement préalable :
- où repère-t-on en général ces éléments
- comment faire la distinction (si elle existe) entre l’auteur du site et l’auteur du contenu.
- ne pas bloquer si l’on ne trouve pas l’information

Afin d’aider les élèves, l’enseignant pourra mettre en parallèle les sites web avec le journal papier ou le livre afin de dégager les constantes et les spécificités.

L’idéal est de disposer d’un vidéo projecteur lors de la présentation aux autres élèves.

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